Afin de contenir la menace Covenante, l'état-major de FLEETCOM prit des mesures drastiques notamment dans le domaine du renseignement, des communications et des informations. L'amiral Preston Cole publia une note, le futur « Protocole Cole », qui ordonna aux vaisseaux et aux troupes de détruire toute information (notamment les plans de vol) pouvant mener à la Terre.
FLEETCOM est l'état-major de l'UNSC et compose la direction principale de cette organisation. Les dirigeants de la flotte et de l'armée en font partie.
Le Service des Renseignements de la Navy, ou SRN (Office of Naval Intelligence en anglais), est le principal réseau d'espionnage militaire de l'UNSC. Ce réseau est extrêmement influent au sein de l'UNSC et concentre de nombreux pouvoirs. Leur base principale est située sur Reach, sous le mont Ménachite, au sein d'un gigantesque labyrinthe souterrain sécurisé à outrance et baptisé le « Château ». Le SRN est divisé en plusieurs sections.
La Division des Affaires Guerrières Spéciales de la Navy, ou DAGSN, est, comme son nom l'indique, une division chargée des sections militaires spéciales de l'UNSC, comme les Spartans.
Le corps des Troupes de Choc Aéroportées Orbitales (TCAO) ou Troupe d'Assaut Orbitaux ou Orbital Drop Shock Trooper (ODST), surnommé également « Paras de l'Enfer » (Helljumpers en anglais) est un corps parachutiste composé de volontaires. Ces derniers sont envoyés dans les missions les plus difficiles. Les TCAO sont facilement identifiables par les treillis noirs qu'ils arborent, hermétiques et leur donnant parfois l'aspect de petits Spartans. Ces combinaisons hermétiques leur permettent de combattre dans le vide spatial.
L'amiral Preston Cole est l'un des plus grands héros de la flotte de l'UNSC. Il remporta en effet la première victoire humaine de l'histoire face aux Covenants lors de la bataille de Harvest, en 2531. Il publia ensuite un texte qui constitua le fondement du futur protocole Cole. Cole n'est que cité dans Halo: la Chute de Reach et Halo: Opération First Strike.
L'amiral Terrence Hood est un autre héros de la guerre contre les Covenants. Dirigeant la défense de la Terre en 2552, ses soldats parvinrent à repousser par deux fois les assauts extraterrestres. Ce fut sous son amirauté que la guerre s'acheva. Hood apparait brièvement dans Opération First Strike, puis dans Halo 2, avant de devenir un personnages d'importance dans Halo 3.
Le Spartan John-117 est le plus célèbre membre du projet Spartan-II. Héros des trois jeux et des trois premiers romans, John n'a à priori jamais échoué à accomplir une mission, quelle qu'elle soit. Il a très tôt été assigné à des postes avancés (il a été nommé chef de son escouade quand il était encore en entraînement). Il est également considéré comme le plus "chanceux" des spartans car il a le mieux résisté aux augmentation, il n'est ni le plus fort, ni le plus intelligent mais possède chacune des capacités dans le bonnes proportions. C'est très probablement grâce à lui et à l'Arbiter que les humains ont gagné la guerre Humano-Covenant.
Le capitaine Jacob Keyes est un autre héros de la guerre face aux Covenants. Ce brillant stratège fut le premier humain à remporter une victoire spatiale face à des vaisseaux Covenants en supériorité numérique, lors de la bataille de Sigma Octanus, à bord de l'Iroquois. Il prit ensuite le commandement du Pillar of Autumn et fut le seul rescapé de la bataille de Reach. En suivant des vaisseaux Covenants qui quittaient le champ de bataille, il découvrit l'Installation 04 (le premier Halo), où il sera tué par le Parasite. Sa fille Miranda reçut à titre posthume les dernières récompenses devant être décernées à Jacob. Keyes apparait dans Halo: Combat Evolved, Halo: la Chute de Reach, Halo: les Floods et est cité dans Halo: Opération First Strike et Halo 2.
Le commandant Miranda Keyes est la fille de Jacob Keyes. Elle participa à la défense de la Terre lors de la première bataille, à bord de la frégate In Amber Clad. Toujours à bord de son vaisseau, elle découvrit l'Installation 05 (ou Halo Delta) en suivant le vaisseau du Haut Prophète du Regret lorsqu'il quittait la Terre après son échec à New Mombasa. Capturée par les Covenants, elle assista aux débuts de la guerre civile entre les Shangheili et le reste de l'Alliance Covenante, et aida même l'Arbiter, héros Shangheili, dans son entreprise. Elle participe à la deuxième bataille de la Terre, puis à la bataille de l'Arche, pendant laquelle elle est tuée. Miranda apparait dans Halo 2 et Halo 3.
Le docteur Catherine Halsey est une civile affiliée au SRN. Elle est l'initiatrice du projet Spartan-II et en connait personnellement chacun des candidats depuis leur enfance. Son favori et le premier candidat qu'elle rencontra fut d'ailleurs John-117, qu'elle ne cessa de soutenir durant sa carrière. Cependant, les conditions du lancement du projet lui pèsent grandement sur la conscience, et elle est souvent en proie au remords pour avoir participé au kidnapping de nombreux enfants innocents pour en faire des soldats. Elle décide donc en 2552 de consacrer le reste de sa vie à tenter de préserver chaque vie humaine, quel qu'en soit le prix. Halsey est la créatrice de Cortana. Elle apparait dans La Chute de Reach et Opération First Strike, durant lequel elle s'enfuit pour accomplir une mystérieuse « mission », emmenant la Spartan Kelly-087 avec elle.
Le colonel James Ackerson est un militaire influent de l'armée de l'UNSC. Ses ambitions sont mystérieuses mais il est décrit comme antipathique et irrespectueux. Ackerson inspire même la crainte envers les plus hauts gradés que lui. Farouche détracteur du projet Spartan-II, il tente lui-même d'imposer un projet secret au sein de l'UNSC. Son IA personnelle se nomme Araqiel. Ackerson est brièvement cité dans La Chute de Reach, puis apparait tout aussi brièvement dans Opération First Strike.
Cortana est la meilleure intelligence artificielle de l'UNSC. Créée à partir de cellules nerveuses de Catherine Halsey, elle a adopté sa personnalité et son apparence physique. Cortana fait partie des IA dites « intelligentes », c'est-à-dire dont la faculté d'analyse est de loin supérieure à celle des autres IA et ne se limitant pas à un domaine précis d'action. Cortana est cependant douée pour le piratage informatique. Elle apprécie particulièrement John-117, qu'elle a accompagné en étant insérée dans son armure durant la majeure partie de ses aventures. Elle apparait donc dans tous les jeux et romans où le Spartan apparait lui aussi.
Wellsley était la deuxième IA du Pillar of Autumn. Compétente particulièrement dans le domaine de la défense militaire, Wellsley est excentrique et fait souvent référence au duc Arthur Wellesley de Wellington comme s'il était ce personnage. Son image holographique est d'ailleurs à l'effigie de ce personnage. Wellsley apparait dans Halo: les Floods et est détruit à la fin de ce roman lorsque le Truth and Reconciliation s'écrase sur l'Installation 04.