United Nations Space Command - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de l'organisation

L'United Nations Space Command, ou UNSC (Commandement Spatial des Nations Unies ou CSNU en français) est une faction de l'univers Halo. L'UNSC représente l'humanité dans cet univers, de par la possession de toutes les formes armées de l'espèce humaine. Elle se divise en plusieurs sous-organisations. Dans les jeux Halo, la faction est nommée UNSC, comme dans la version originale. En revanche, dans les romans, c'est la désignation CSNU qui est employée. Dans l'article sera privilégiée la désignation anglaise. La faction en elle-même n'apparait pas dans Halo: Combat Evolved, et le premier logotype visible est présent dans Halo 2.

Dans Halo, le voyage supraluminique étant une réalité, grâce aux réacteurs subspatiaux (nommés également Shaw-Fujikawa), les humains ont largement dépassé le système solaire et colonisé de nombreuses planètes. La plus importante colonie terrienne est Reach. En 2520, l'UNSC rencontre pour la première fois des extraterrestres. Une coalition, baptisée Alliance Covenante, détruit la colonie de Harvest. Une guerre désespérée et déséquilibrée est alors lancée pour résister aux envahisseurs extraterrestres, qui détruisent un par un tous les systèmes colonisés par l'homme. En 2552, l'UNSC a perdu la majeure partie des colonies terriennes, et fait tout pour garder secrètes les coordonnées de la Terre, berceau de l'humanité. Reach tombe cette année là, après une grande bataille spatiale. Malgré les claires avancées technologiques, l'armement de l'UNSC demeure dans la catégorie des armes à feu, ce qui est considéré comme pitoyable par les Covenants. Le fleuron de l'UNSC en matière militaire est le projet Spartan, qui a permis de créer des super-soldats plus à même de résister aux Covenants.

Les principaux personnages de l'UNSC sont John-117, Cortana, Terrence Hood, Jacob Keyes et sa fille Miranda, Catherine Halsey et Avery Johnson.

Technologie

La technologie humaine de 2552 est remarquablement avancée, notamment sur le plan spatial. Les voyages supraluminiques sont possibles, ouvrant la voie à une vague de colonisations des systèmes voisins de la Terre. L'armement et les véhicules sont en revanche restés assez similaires à ceux qui existent de nos jours.

Armement

Armes d'infanterie

L'armement de l'UNSC reste dans le domaine des armes à feu. L'arme la plus usitée est le fusil d'assaut MA5, fusil mitrailleur disposant de chargeurs de capacité variable selon la classe de l'arme (60 balles par chargeur pour la classe B dans Halo: Combat Evolved, 32 dans Halo 3 pour la classe C) et pouvant tirer jusqu'à ce que le chargeur soit vidé. Le fusil d'assaut BR55 apparait dans Halo 2 et consiste en une arme tirant des rafales automatiques de trois balles. Le BR55 dispose en outre d'une lunette de visée. Le pistolet M6 existe en trois déclinaisons : C, D et G. La D est utilisée dans Halo: Combat Evolved uniquement. Le pistolet fonctionne comme ceux existant de nos jours, et possède une petite lunette de visée. Cette lunette de visée est retirée dans le modèle C, apparaissant dans Halo 2. Le modèle G est présent dans Halo 3. Le fusil à pompe M90 est une puissante arme disposant d'une faible précision mais infligeant des dégâts importants à courte portée. Le lance-roquette Jackhammer est une arme disposant de deux tubes interchangeables et tirant chacune une roquette explosive. L'arme dispose d'une lunette de visée et possédait même un système de tête chercheuse dans Halo 2, qui disparut ensuite dans Halo 3. Le fusil de sniper emploie des balles traçantes et perforantes et dispose d'une lunette de visée plus puissante et d'une vision infrarouge. Le pistolet mitrailleur M7 apparait dès Halo 2 et dispose de chargeurs de 60 balles. Plus léger que les fusils MA5, il est possible d'en utiliser un dans chaque main.
Le laser Spartan est une des plus puissantes armes de l'arsenal humain. Ce bazooka très lourd fonctionne avec un puissant rayon laser nécessitant un chargement de quelques secondes. La batterie présente dans l'arme permet de délivrer 5 coups avant épuisement total. Le rayon envoyé par l'arme possède une très grande puissance et peut traverser de nombreuses surfaces.

Les tourelles fixes de l'UNSC sont variables. Avant Halo 3, la seule était une mitrailleuse, semblable à celle des Warthogs. Dans Halo 3 apparait également le module lance-missile, tourelle projetant des missiles téléguidés.

Ces tourelles peuvent également être utilisées par les Spartans comme armes lourdes. La troisième arme lourde de l'UNSC est un lance-flamme à faible portée.

Armes spatiales

Animation représentant le principe de fonctionnement d'un canon magnétique, ce qu'est le canon AM.

La principale arme de l'arsenal spatial humain est le canon à accélération magnétique. Cette arme fonctionne sur un système d'aimants supraconducteurs et projette un obus, composé de tungstène et de fer, très dense, à une vitesse d'environ 300 000 m/s. L'obus du CAM n'est pas guidé et doit donc être tiré avec une trajectoire parfaitement calculée. En outre, ce projectile s'est révélé l'arme la plus efficace contre les vaisseaux Covenants.

Les missiles Archer sont des missiles téléguidés destinés à être lancés en grand nombre et généralement utilisés pour détruire les chasseurs ennemis.

Les têtes nucléaires Shiva sont des armes dévastatrices employant la technologie nucléaire. Leur puissance ne leur permet cependant pas de détruire le bouclier ou le blindage des vaisseaux Covenants.

Véhicules

Hormis le Pélican, tous les véhicules présentés ici sont pilotables par le joueur. (La fonction a tout de même été prévu par Bungies et est accessible dans halo Combat Evolved PC grâce à Halo Map Tool, logiciel permettant de modifier les propriétés d'une map).

L'UNSC utilise divers types de voitures de combat, les Warthog. Dans Combat Evolved, le seul Warthog existant était une jeep à trois places : une pour le conducteur, une pour un passager et une place à l'arrière pour manier une puissante mitrailleuse (prévu comme dispositif anti-aérienne mais utilisable à d'autres fins ) ou un lance-rocket suivant la couleur du véhicule ( un warthog noire possède un lance-rocket, tandis qu'un warthog vert est équipé d'une mitrailleuse). Dans Halo 2, en plus de celle-ci, apparait une nouvelle déclinaison : le Warthog Gauss. Cette voiture est exactement la même que la première, si ce n'est que l'arme à l'arrière est un canon dit « Gauss » projettant des balles de 25 millimètres à vitesse supersonique.
Dans Halo 3, une nouvelle déclinaison supérieure apparait : une Warthog dont la place arrière permet le transport de troupes, et une capacité de six passagers. Enfin, une Warthog miniature apparait également dans Halo 3 : la Mangouste. Plus petite, plus légère et bien plus rapide, la Mangouste est une sorte de quad à deux places : une place pour le pilote, et une place passager à l'arrière.

Le deuxième véhicule usité est le char d'assaut Scorpion. Ce tank hautement blindé peut porter quatre soldats sur ses chenilles et dispose, en plus du canon tirant des obus de tungstène explosifs, d'une petite mitrailleuse. Cette mitrailleuse, maniée auparavant par le pilote du char, est dès Halo 3 assignée à un soldat qui se place dans un siège réservé à l'usage exclusif de cette arme.

Le Hornet apparait dans Halo 3 et constitue l'équivalent du Banshee Covenant au sein de l'UNSC. Cet appareil volant dispose de deux petits réacteurs à poussée verticale dans ses ailes, de deux places passagers, de deux mitrailleuses ainsi que de deux tubes lance-missiles dont les projectiles sont semblables à ceux du module lance-missile. Dans La Chute de Reach, un appareil nommé SkyHawk possède des caractéristiques quasi-identiques à celles du Hornet.

Le Pélican est le principal appareil de transport de troupes. Sa vaste soute permet d'en transporter une dizaine. Une tourelle mitrailleuse peut également y être placée pour la défense. L'engin est puissamment blindé et dispose de deux canons à l'avant. Le Pélican ne peut pas être piloté par le joueur.

L'Éléphant est un grand véhicule de transport de troupes apparaissant uniquement dans une carte multijoueur de Halo 3. Ce véhicule transporte une Mangouste, ainsi que deux mitrailleuses utilisées par d'autres joueurs que le pilote. Il semble que l'Éléphant ait le même rôle que le Shadow de l'Alliance Covenante.

Technologie spatiale

Vaisseaux

L'UNSC emploie de nombreuses sortes de vaisseaux (classés en frégates, destroyers et croiseurs). La majorité sert à la guerre, et ces vaisseaux sont hiérarchisés en diverses classes. Les plus célèbres vaisseaux de l'UNSC sont le Pillar of Autumn, le In Amber Clad, l'Aube, le Gettysburg et l'Iroquois. Ce dernier se distingue par la présence sur son blindage extérieur de grandes peintures de guerre amérindiennes.
Le In Amber Clad et l'Aube sont des vaisseaux de classe frégate, classe la plus répandue dans la flotte de l'UNSC. Les frégates possèdent à priori toutes un canon AM et plusieurs tubes lance-missiles.

L'Iroquois est un vaisseau de classe Destroyer. En supposant que tous les destroyers de l'UNSC soient identiques à l'Iroquois, ils pèseraient 8 000 tonnes, mesureraient 700 mètres de long et possèderaient deux canons AM, ainsi que seize tubes lance-missiles.

Le Pillar of Autumn est un croiseur de type Halcyon. Les Halcyon sont décrits comme les plus petits croiseurs de l'UNSC, et sont peu usités pour leur manque de maniabilité. Malgré tout, Jacob Keyes utilisa un vaisseau de ce type lors de la bataille de Reach. En effet, contrairement aux vaisseaux modernes, la superstructure du Pillar of Autumn est très lourde parce qu'elle est encombrée de conduits d'aération de toutes sorte, ce qui laisse très peu d'espace vide. Ce blindage, considéré comme ancien, permettra à l'Autumn de survivre à une frappe d'une nouvelle arme covenant qui à transpercé et coupé en deux tous les autres vaisseaux qui furent frappés. Leur inventeur est un certain Robert McLees, dont le nom est inspiré d'un membre de Bungie du même nom.

Le principal armement des vaisseaux de guerre est le canon AM. Ils disposent également de plusieurs tourelles et de tubes lance-missiles dits « Archer ».

Réacteur Shaw-Fujikawa

Le réacteur de Shaw-Fujikawa a été développé en secret par un groupe de chercheurs militaires en 2291. Le moteur est capable de sauts de plus d'un millier d'unités astronomiques vers d'autres colonies terriennes en peu de temps. Les sauts « courts » peuvent prendre jusqu'à deux mois, et les « longs » sauts peuvent durer six mois ou plus. Le réacteur Shaw-Fujikawa permet au vaisseaux de l'UNSC de quitter l'espace normal et par le biais d'une brèche dimensionnelle connue sous le nom de Sous-espace.

Il a été révélé après analyse et comparaison du système de saut Covenant que le fait d'utiliser ces réacteurs n'est ni un 'sous', ni un 'espace' de quelque chose, seulement un moyen peu pratique est détériorant de voyager à vitesse rapide utilisé par les humains par manque de technologie aussi évolué que leur ennemi. Le réacteur Shaw-Fujikawa n'a jamais vraiment été revu, étant considéré comme la meilleure propulsion dans l'espace.

Stations

Plusieurs sortes de stations spatiales existent au sein de l'espace de l'UNSC. Autour de la Terre et de Reach fut disposé un réseau de petites stations bâties autour d'un canon AM. La station Le Caire fait partie du réseau de défense de la Terre.

Les stations de réparation sont de vastes constructions carrées à plusieurs étages capables d'accueillir de nombreux vaisseaux de guerre pour les réparer. Lors de la guerre contre les Covenants, ces stations furent parfois utilisées comme bouclier pour encaisser les tirs Covenants à la place des vaisseaux.

Intelligences artificielles

La technologie d'intelligence artificielle de l'UNSC est très avancée. Chaque IA possède une image holographique qu'elle choisit elle-même selon les caractéristiques dont elle a été pourvue. Ainsi, Wellsley a choisi d'arborer l'effigie du duc Arthur Wellesley de Wellington et fait souvent référence à lui, tandis que Cortana a choisi comme représentation une forme physique proche de celui de sa créatrice : Catherine Halsey, et a même adopté son caractère.
Chaque IA possède une spécialité dans un domaine particulier, et les vaisseaux en possèdent généralement une embarquée, afin d'accélérer les calculs relatifs au combat ou aux voyages subspatiaux, souvent difficiles à exécuter. Les IA sont stockées dans des cubes-processeurs mémoriels très coûteux.

De plus, il existe deux « classes » d'IA : les IA dites « intelligentes », et les autres dites, abusivement, « stupides ». Ces dernières constituent la majeure partie des intelligences artificielles, c'est-à-dire celles se limitant à une simple activité sans réelle faculté d'analyse ou d'imagination. Les IA « intelligentes » sont en revanche pratiquement dotées d'émotions humaines, et ne se cantonnent pas à une seule activité. En revanche, cette faculté d'analyse surdimensionnée possède un défaut : les IA « intelligentes » ont une durée d'environ 7 ans, après lequel elles sont en saturation et finissent par s'« imaginer » mourir. Cortana fait partie des IA intelligentes et est la plus performante de l'UNSC. Sa durée de vie a pu être raccourcie par le surcroît d'informations qu'elle a reçu après la bataille de Reach.

Pour des raisons techniques, il est rare de voir plusieurs IA simultanément au même endroit.

Clonage humain

Pour couvrir les multiples kidnappings d'enfants nécessaires à l'avancée du projet Spartan-II, l'UNSC lança un programme de clonage des dits-enfants afin d'envoyer les clones dans leurs familles. Ces clones présentaient cependant des défauts et périrent tous de maladies infantiles. Les parents ne surent jamais cependant que leurs enfants avaient été remplacés par des clones et pensaient donc que les vrais étaient morts. L'affaire ne fut pas ébruitée.

Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise