Alliance Covenante - Définition

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Introduction

L'Alliance Covenante, ou le Covenant est une coalition extraterrestre théocratique et militaire fictive de l'univers Halo. Elle apparaît dans tous les jeux de la série Halo et dans les romans dédiés à cet univers. Elle forme avec l'humanité, le Parasite et la civilisation Forerunner le groupe de factions dont le conflit est la principale intrigue de l'univers Halo.

Les Covenants apparaissent pour la première fois dès le début de Halo: Combat Evolved : le personnage principal, John-117, doit permettre à l'intelligence artificielle Cortana de fuir le vaisseau Pillar of Autumn, attaqué par des soldats membres de l'Alliance Covenante. Ils constituent dès lors les principaux ennemis du jeu, jusqu'à l'apparition du Parasite, un peu plus tard dans Halo: Combat Evolved.

L'Alliance est composée de plusieurs espèces extraterrestres. Elle est dirigée par un triumvirat de San 'Shyuum : les Hauts Prophètes de la Vérité, de la Pitié et du Regret. La croyance Covenante repose sur le concept de Grand Voyage. Le voyage susnommé est une sorte d'élévation spirituelle, transcendant la forme physique des individus. Cependant, cette transcendance nécessite la mort. Les Covenants sont donc à la recherche des Halos, armes dévastatrices capables de détruire toute vie dans la majeure partie de l'univers. Les Covenants espèrent ainsi atteindre le paradis où les attendent les Forerunners.

Les Covenants découvrirent les humains en 2525. Voyant qu'ils leur étaient technologiquement supérieurs, ils les considérèrent comme un affront aux « Dieux », à savoir la civilisation Forerunner. Il est également possible que les San 'Shyuum, qui avaient compris que les humains étaient descendants des Forerunners voulurent les anéantir afin de ne pas révéler l'existence d'une espèce plus proche des Forerunners que les San 'Shyuum. Une guerre de position s'engagea donc contre l'United Nations Space Command. En 2553, les humains sortirent vainqueurs de cette guerre. Ce qu'il advient des éventuels survivants de l'Alliance est inconnu.

L'Alliance possède un calendrier, un alphabet et une technique propres, indépendants de ceux des espèces qui la composent. Le centre administratif, militaire et religieux de l'empire est la cité mobile de Grande Bonté. L'empire Covenant s'étend sur une vaste partie du Bras d'Orion de la Voie lactée.

Les principaux personnages Covenants sont Vérité, Pitié, Regret, l'Arbiter, Tartarus et Rtas 'Vadumee. Les personnages Covenants jouables sont l'Arbiter dans Halo 2 en mode solo puis dans Halo 3 exclusivement en mode coopération (missions du scénario jouées à plusieurs), puis N'tho 'Sraom et Usze 'Taham, deux autres Shangheili jouables également en mode coopération dans Halo 3.

Développement

Comme la majorité des personnages et des espèces de l'univers Halo, les Covenants furent développés lentement dans le cadre de la phase conceptuelle initiale et améliorés durant la progression du développement de Halo: Combat Evolved. Pour dessiner les différentes races de l'Alliance, les artistes de Bungie regardèrent des animaux vivants et des films pour s'en inspirer. Ainsi, les espèces de l'Alliance Covenante possèdent des caractéristiques simiennes, reptiliennes, aviaires ou encore ursines.

Au cours du développement de Halo, les dessinateurs décidèrent d'opter pour trois « écoles » d'architecture, pour chaque race représentée : les humains, les Covenants et les Forerunners. Pour les Covenants, ils choisirent un style « lisse et brillant », avec des surfaces réfléchissantes, des formes organiques, et l'usage de divers violets. Selon le directeur artistique Marcus Lehto, les principaux dessins pour l'Alliance furent inspirés de l'artiste environnemental Paul Russell.

Comme pour les personnages, la technique, l'architecture et le design Covenants changèrent continuellement pendant le développement, généralement pour des raisons pratiques autant qu'esthétiques. D'après Eric Arroyo, le croiseur Covenant Truth and Reconciliation, qui joue un rôle majeur dans Halo: Combat Evolved, devait être abordé par le joueur en gravissant une longue rampe. Cependant, afin de pouvoir offrir au joueur un environnement suffisamment proche, les designers mirent au point un « ascenseur gravitationnel », qui permit au vaisseau d'être plus éloigné de la terre (ce qui n'exigeait pas autant de puissance pour les détails) et également d'ajouter un composant « visuellement intéressant » de la technique Covenante.

L'équipe artistique passa beaucoup de temps sur l'armement Covenant, dans le but de permettre une reconnaissance rapide pour le joueur. En même temps, les designers souhaitaient que tous les aspects de la technique Covenante, en particulier les véhicules, réagissent de manière réaliste. Ils terminèrent en regardant films et autres médias, dont l'inspiration servit à quasiment tous les aspects des races de l'Alliance Covenante.

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