United Nations Space Command - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projets SPARTAN

ORION

Le projet ORION fut le premier projet SPARTAN et fut lancé en 2491. Gardé secret, peu d'informations furent révélées à son propos. On sait cependant que Avery Johnson en a fait partie. Les soldats de ce projet sont loin d'avoir fait les mêmes tests que ceux du SPARTAN-II, ils étaient durement entrainés mais non subis aucune modification physique ou mentale, ont été amenés dans ce projet d'après certaines sources de leur plein gré, ont eu une vie sociale et n'avait pas d'armure aussi performante que les MJOLNIR.

SPARTAN-II

Développé sur Reach à partir de 2517, le projet Spartan-II visait à mettre au point des troupes d'élites pouvant stopper la guerre civile qui, selon les statistiques, allait bientôt éclater chez les humains. Le projet resta secret jusqu'en 2525, jusqu'à la guerre contre les Covenants.
Leur hostilité incita le gouvernement à faire des Spartans la dernière ligne de défense protégeant l'espèce humaine. Plusieurs dizaines de Spartans furent ainsi préparés au combat mais ils n'étaient pas assez nombreux pour renverser à eux seuls la guerre. Leur existence fut révélée au grand public pour les rassurer, cette révélation assortie d'une savante propagande visant à les faire passer pour indestructibles.

Sur les 150 candidats initiaux du projet, 75 furent pris. 30 périrent suite aux augmentations et 12 devinrent handicapés à vie. Il ne reste en 2552, après l'opération « First Strike », que 5 survivants parmi les Spartans-II (en dehors des handicapés à vie, dont le sort est inconnu).

Armure MJOLNIR

L'armure MJOLNIR fut créée pour les besoins du projet SPARTAN-II et les recherches à son sujet furent grandement accélérées par la guerre face aux Covenants. Les trois premiers modèles de cette armure, de Mark I à Mark III, furent des prototypes d'exosquelettes vite abandonnés pour raisons pratiques : ils devaient souvent être rechargés et ne pouvaient donc pas être pleinement utiles au combat. Le modèle Mark IV fut achevé en 2525 et donné aux Spartans dans le système Chi Ceti 4 la même année. Mjolnir est à l'origine le nom du célèbre marteau du dieu scandinave Thor.

L'armure Mark IV est constituée de plusieurs couches. La partie externe est constituée d'un alliage et doublée d'un revêtement dispersif permettant de mieux répartir les dégâts dus au plasma Covenant. L'armure possède également une couche de gel régulateur de température et à densité variable. Une combinaison proche de la peau du porteur de l'armure permet d'absorber l'humidité et contient des biodétecteurs capables d'ajuster constamment la température de l'armure. Un ordinateur est intégré à l'armure, et est relié à l'interface neurale (système implanté dans la tête de chaque soldat à son entrée dans l'UNSC et permettant une synergie plus efficace avec les machines et les IA).
La partie interne de l'armure est elle constituée d'un métal réactif dotée de propriétés stupéfiantes : il divise par cinq le temps de réaction et amplifie la force physique. Cependant, cette constitution empêche un autre être humain qu'un Spartan de l'utiliser.
De plus, les armures sont parfaitement étanches et disposent de réserves d'oxygène de 90 minutes, afin de permettre aux Spartans de se déplacer dans une zone dépressurisée ou dans le vide spatial.

Le personnage des jeux vidéo Marathon est supposé être un cyborg portant une armure Mark IV.

L'armure Mark V est celle utilisée par John-117 à la fin de Halo: la Chute de Reach et dans Halo: Combat Evolved et possède deux modifications majeures par rapport à la Mark IV :

  • Un bouclier énergétique, basé sur la technologie utilisée par les Covenants entoure l'ensemble de l'armure, et se réduit à quelques milimètres au niveau des pieds et des mains, permettant au Spartan de manipuler des objets sans problème. Le bouclier se recharge automatiquement quelques minutes après avoir été saturé. Cependant, le bouclier ayant été conçu à partir de boucliers Kig-Yar, qui sont ronds et plus petits, l'extension du champ énergétique du bouclier pour recouvrir tout le corps en a globalement réduit la résistance.
  • Un polymère de processeur mémoriel a été ajouté, pouvant s'adapter au noyau d'une IA, permettant au Spartan d'insérer le port mémoriel d'une intelligence artificielle de l'UNSC directement dans son interface neurale, ce qui lui permet d'avoir sa présence pratiquement dans son cerveau. L'IA a dès lors accès à ses signes vitaux et peut lui fournir directement des informations sur le terrain. Ce système s'avéra une réussite, notamment par la synergie développée entre le Spartan John-117 et l'IA Cortana depuis leurs premières aventures ensemble dans La Chute de Reach.

Le dernier modèle d'armure modèle est la Mark VI, utilisée à partir de Halo: Opération First Strike. Hormis les capacités de la Mk V, le bouclier est plus résistant et se recharge plus vite. L'armure est également plus dense.

D'autres modèles d'armure sont présents dans Halo 3, comme le CQB ou le EVA, mais ne font pas partie du projet MJOLNIR.

SPARTAN-III

Le projet SPARTAN-III est cité dans les romans Halo. On ne sait pas cependant qui en sont les candidats. Franklin Mendez alla les entraîner lorsqu'il eut terminé son travail avec les Spartans-II. Cependant, dans le 3ème roman Halo Opération First Strike, le Docteur Halsey découvrit un dossier appartenant au Colonel Ackerson, remplit entre autres des dossiers personnels des sujets du programme SPARTAN-II, nommé : S-III soit les initiales de SPARTAN-III. De plus, par la suite du roman, on apprend qu'Ackerson développe un programme secret de nouveaux soldats. Il est donc évident que le Colonel Ackerson prépare le projet SPARTAN-III. Enfin, Ghost of onyx laisse afficher sur sa couverture des Spartans portant le casque de type EVA.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise