À peu près 6 013 étudiants font leurs études undergraduate à Brown actuellement. Les écoles graduate et de médecine comportent 1 568 et 326 étudiants, respectivement (en 2004). En 2004, le pourcentage de candidats acceptés au programme undegraduate était à 9,3 %, le pourcentage d'admission le plus bas de toute l'histoire de Brown, ainsi solidifiant le statut de Brown parmi les universités les plus sélectives aux États-Unis. L'université Brown appartient à la Ivy League, une association d'universités regroupant les huit plus anciennes et prestigieuses universités des États-Unis. Les sept autres universités de la Ivy League sont Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Cornell, UPenn et Dartmouth. Ces universités se trouvent sur la côte Nord-Est des États-Unis et alimentent des rivalités inter-liguaires lors de compétitions et tournois sportifs - entre autres le football américain.
Académiquement, Brown est reconnu pour son programme d’études unique. Institué en 1969, le New Curriculum (nouveau programme d’études) n’oblige aucun étudiant à suivre un cursus commun ainsi qu'une distribution de cours parmi des différents sujets.
Pour mériter un diplôme, un étudiant doit :
Chaque étudiant a aussi le droit de :
Dans la série télévisée The O.C., Seth Cohen et Summer Roberts sont candidats à l'université Brown. Seule Summer sera admise. Le début de la saison 4 suit sa scolarité jusqu'à ce qu'elle soit renvoyée de l'université pour avoir tenté de libérer des lapins de laboratoire.
Dans la série télévisée Gossip Girl, Serena Van Der Woodsen sera admise à l'université Brown.
Dans le domaine sportif, les Brown Bears défendent les couleurs de l'université Brown. Ils sont à l'automne 2008 les champions du tournoi de la Ivy League.