L'Université de Moncton décerne des grades universitaires dans les domaines suivants :
Le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, qui prolonge le centre d’archives fondé au début des années 1940 à l’ancien collège Saint-Joseph, situé à Memramcook, possède la plus grande collection mondiale d'archives et de documentation concernant la réalité acadienne. Ses différents secteurs (archives privées et institutionnelles, généalogie, folklore) sont dirigés par des spécialistes qui assurent la gestion des collections, l'avancement des recherches dans leur domaine respectif en plus de répondre aux demandes des usagers.
Fondé en même temps (1968) que l'Université de Moncton, il « a comme mandat principal de rassembler et de conserver en un même endroit tout le matériel documentaire pertinent concernant les Acadiens et Acadiennes et la société acadienne; à quelque point de vue que ce soit : histoire, généalogie, ethnologie, sociologie, archéologie, folklore, démographie, géographie, économie, linguistique, etc. »
Ce Centre entretient des relations privilégiées avec plusieurs centres de recherche dont l'Institut d'Études Acadiennes et Québécoises de l'Université de Poitiers en France, le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, le Centre d'études louisianaises de la University of Southwestern Louisiana de Lafayette, en Louisiane, le CELAT (Centre interuniversitaire d'études sur la langue, les arts et les traditions) de l'Université Laval, au Québec, le Département de français de l'Université d’Ottawa.
Pour l'année 2004-2005, l'Université de Moncton avait un budget de 109 millions $. Les principales sources de revenu de l'Université sont respectivement les subventions des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada (63,5 millions $) et les droits de scolarité exigés des étudiants (25 millions $)
L'université est représentée par huit équipes dans différentes ligues du Sport universitaire de l'Atlantique (SUA) et du Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui compétitionnent sous le nom des Aigles Bleus. Elle est représentée par des équipes masculines et féminines de hockey et de soccer, une équipe de volley-ball féminin, des équipes mixtes d'athlétisme et de cross-country.