L'université de Poitiers est une université française située à Poitiers. Elle est l’une des deux universités de la région Poitou-Charentes. Elle est pluridisciplinaire, et accueille près de 24 000 étudiants (en 2008). Elle est actuellement présidée par le professeur Jean-Pierre Gesson.
L’université est membre du PRES Limousin Poitou-Charentes et accède aux « compétences élargies » (applications de la LRU) en janvier 2010.
L'université de Poitiers représente un budget global de fonctionnement d'environ 150 millions d'euros par an dont un tiers pour les charges de fonctionnement et d'investissement et les deux tiers pour les charges de personnels.
Histoire
Historique
Armes traditionnelles de l'université de Poitiers
L’université de Poitiers est une des plus anciennes de France. Elle fut fondée en 1431 et voulue par le roi Charles VII pour récompenser la fidélité que lui avait toujours montrée le Poitou. Sa création tient donc aux circonstances de la guerre de Cent Ans, l’occupation de Paris par les Anglais ayant entraîné l'exil d'une partie de l'université de Paris. Le 29 mai 1431, une bulle du pape Eugène IV en autorisait la création, effective le 16 mars 1432 par lettres patentes du roi de France.
Ce sont d'ailleurs les professeurs de l'université de Paris exilés à Poitiers qui examinèrent Jeanne d'Arc afin de déterminer si elle disait la vérité sur ses voix.
Présidents de l'université
Enseignement et recherche
Formation
Relations internationales
Recherche
Écoles doctorales
L'Université de Poitiers possède 8 écoles doctorales :
L'ensemble de ces écoles doctorales sont regroupés au sein du Collège des Écoles doctorales de l'Université de Poitiers et de l'ENSMA qui gère l'ensemble des actions communes tels que la journée d'intégration, les formations transversales,...
Équipes de recherche
Sciences, physiques, mathématiques, mécanique et informatique (SP2MI)
CEAT - Centre d'études aérodynamiques et thermiques