La Bibliothèque de l'UNED est formée par la Bibliothèque Centrale, Psychologie et IUED, Ingénierie, et la Bibliothèque de l'Institut Universitaire Gutiérrez Mellado. Cette structure décentralisée par campus nord et Senda du Roi, est unifiée quant à son bibliothécaire politique, à la direction, processus et procédures régularisées. La Bibliothèque dépend du Vice-rectorat de Recherche et les services bibliothécaires de l'UNED sont rendus, de manière coordonnée, par les Bibliothèques du Siège Central et les Bibliothèques des Centres Associés. Ces dernières ne sont pas intégrées dans la structure organique de la Bibliothèque de l'UNED.
En 1985, avec la rédaction et l'approbation des premiers statuts de l'Université, on rassemble de manière officielle la nécessité de disposer une bibliothèque. À partir d'alors on commence à organiser les fonds, précédemment dispersés dans les bureaux des différentes Facultés, une pratique traditionnelle dans l'Université espagnole. On établit alors une structure avec 3 Bibliothèques de Secteur, situées dans les deux campus de l'Université : Bibliothèque Humanités, Bibliothèques des Sciences et de Bibliothèque des Sciences Sociales.
En 1994 il se produit un important changement dans le organisation de le Bibliothèque, puisque on construit le bâtiment de la Bibliothèque Centrale, où s'incorporent les anciennes bibliothèques de secteur. Les bibliothèques sectorielles Psychologie et d'IUED (Institut Universitaire d'Education à Distance) et de Bibliothèque de d'ingénierie restent dans leur Faculté respective et l'Ecole dans le campus nord. On introduit parallèlement une nouvelle structure organisatrice qui confirme la centralisation des différents services, en dotant chacune d'une Jefatura de Sección. Plus tard, en 2002 on incorporera la Bibliothèque de l'Institut Universitaire Gutiérrez Mellado, centre spécialisé dans des sujets de défense, paix et cooperation internationale. L'automatisation de ses fonds est entamée fin 1989 avec le système Dobis/Libis, en implantant dans toutes ses succursales progressivement et en 1999 on effectue la migration à un nouveau système de gestion bibliothécaire, Unicorn, avec les autres partenaires du Consorcium Madroño, à l'exception de l'UCM. Avec le changement de système on entame la connexion avec les bibliothèques des Centres Associés, en permettant la création d'un réseau unique de consultation, cataloguage partagé et prêt inter-centres pour tous les utilisateurs de notre Communauté universitaire.
La Bibliothèque gère et donne accès à des ressources et à des services de soutient aux activités d'enseignement, recherche et apprentissage de l'Université et est pleinement identifiée avec elle dans la réalisation de ses objectifs et dans le processus d'adaptation au nouvel Environnement Européen d'Enseignement Supérieur (EEES).
Notre compromis est :
1. Offrir des services de qualité en accord avec les particularités de l'enseignement a distancia.
2. Promouvoir la formation des étudiants dans des habilités et des compétences informationnelles.
3. Diffuser de manière efficace les ressources d'information et les services disponibles.
4. Promouvoir l'utilisation de dossier numérique institutionnel, l'espace UNED, non seulement pour préserver l'information numérique de l'université, mais aussi, pour augmenter la visibilité des résultats de la recherche de nos professeurs.
5. Collaborer étroitement avec d'autres unités de l'UNED et avec institutions externes.
6. Consolider une structure organisatrice orientée à l'utilisateur, qui favorise la culture corporative, le travail en équipe et le développement de compétences personnelles et professionnelles de nos effectifs.