Université nationale d'enseignement à distance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université nationale
d'enseignement à distance
Devise Omnibus mobilibus mobilior sapientia
Nom original Universidad Nacional
de Educación a Distancia
Informations
Fondation 1972
Type Université publique d'État
Budget
Localisation
Ville Diverses villes
Pays Espagne
Direction
Recteur Juan A. Gimeno Ullastres
Chiffres clés
Enseignants 1 406
Étudiants 171 368
Divers
Site internet www.uned.es www.uned.es/ www.uned.es

L'Université nationale d'enseignement à distance (UNED), est une université publique espagnole de niveau étatique. Il s'agit d'une université relativement jeune, qui commence ses activités académiques en 1973. Créée au moyen du décret 2310/1972, du 18 août 1972, publié dans le Boletín Oficial del Estado (BOE) le 1er septembre de cette même année. Sa fondation est complétée par le décret 3114/1974, du 25 octobre, qui a établi le schéma de fonctionnement de l'UNED jusqu'à l'approbation de ses statuts.

L'UNED dispense des cours à distance au moyen d'appui audio-visuel et d'internet. Il a son siège central à Madrid, dans le campus de Senda du Rey et de Ciudad Universitaria. Par ses spécificités et cadre d'activité, elle n'a été assigné à aucune communauté autonome, étant sous la tutelle du ministère de l'Éducation et des Sciences du gouvernement espagnol.

En attention à ses caractéristiques spéciales, la Ley Orgánica 6/2001 de Universidades (LOU) garantit à l'UNED le même degré d'autonomie qu'aux autres universités espagnoles.

Après plus de trente années de fonctionnement et environ 180 000 élèves (si nous ajoutons ceux qui suivent des carrières réglées, programmes d'Enseignement Ouvert et les cours de Formation du Professorat) occupe le premier rang, par le nombre d'élèves enregistrés, de toutes les universités espagnoles, et est la deuxième d'Europe après l'Open University du Royaume-Uni.

L'UNED combine la méthode traditionnelle à distance avec l'utilisation intensive des nouvelles technologies de l'information et la communication à travers ses cours virtuels sur Internet, la télévision éducative, les programmes de radio et l'appui à ses élèves au moyen de tutelles d'assistance non obligatoire dans son vaste réseau de Centres Associés.

Centres associés

Édifice d'Humanités de l'UNED, à Madrid.

L'UNED dispose un réseau étendu de Centres Associés qui permettent à l'étudiant de s'approcher d'un centre universitaire, consulter son professeur tuteur, effectuer ses examens, et accéder à des services informatiques et à des bibliothèques. Actuellement l'UNED possède 62 centres associés en Espagne, le premier et doyen, créé dans l'île de la Gran Canaria en 1973, et le dernier, celui de Tudela (Navarre) fondé en 1998, ainsi 15 autres à l'étranger.

La relation Centres Associés - Siège Central est réglé par le décret royal 1.095/1979 du 4 avril. Tandis que la Ley 11/1983 Orgánica de Reforma Universitaria et, plus tard la Ley Orgánica de Universidades (LOU) qui a aboli celle-ci, attribue à l'UNED la concurrence académique dans tout le territoire espagnol, « en utilisant les moyens qu'il estime nécessaires, sans préjudice des accords et des conventions que, le cas échéant, il conclut à cet effet avec les Comunidades Autónomas et d'autres organismes publics et privés ».

Le Siège Central, situé à Madrid, est composée de Facultés, de Sections et de Départements, comme le reste des Universités du pays, et auxquelles appartiennent les professeurs responsables de l'enseignement et la recherche des différentes matières. L'UNED, outre les professeurs permanents (professeurs d'université et Professeurs Titulaires), a dans son personnel des professeurs engagés (associés, collaborateurs, collaborateurs, et contractés docteurs). Les Centres Associés se chargent d'engager, et de rémunérer les Tuteurs. Ses fonctions sont celles propres de leur niveau mais dans la modalité d'enseignement à distance.

Les Centres Associés servent d'appui aux enseignements de l'UNED et promeuvent le progrès culturel de l'environnement où ils sont placés. Dans la pratique ce sont des institutions de base du système UNED, où il est fait valoir, il oriente et assiste visuellement l'étudiant. Ils facilitent la socialisation, organisent les essais visuels, fournissent les ressources matérielles de soutient et agissent comme liaisons entre l'étudiant et la Siège Central.

Ce sont des organismes autonomes qui dépendent de la Siège Central pour les matières académiques, mais qui ont été créés par initiative locale et sont sous le patronage, à travers les conventions correspondantes, des corporations ou des organismes publics et privés.

La figure du professeur-tuteur, présent dans les Centres Associés, est la plus significative et constitue le lien entre le professeur responsable du Siège Central et l'étudiant. La mission des conseillers se centre sur des activités, en suivant les directives du département correspondant, et aidant l'étudiant dans son étude individuelle et dans la réalisation des tâches pratiques.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise