Les artérioles sont les vaisseaux de petit calibre amenant le sang dans les capillaires.
Ils font suite aux artères de gros calibre. Leur paroi est innervée par le système nerveux sympathique et peut ainsi se contracter, entraînant à la fois une réduction du flux sanguin tissulaire et une augmentation de la résistance à l'écoulement sanguin. Cette augmentation des résistances dites périphériques induit directement une élévation de la pression artérielle.
Les veines sont issues de la fusion des veinules en vaisseaux de plus gros calibre, ces dernières amènent le sang au cœur.
Elles possèdent une paroi élastique et des valvules permettant la circulation sanguine à sens unique.
Grands vaisseaux de récolte de sang, comme la veine sous-clavière, la veine jugulaire, la veine rénale et la veine iliaque se fusionnant en veines caves (les deux grandes veines, apportent le sang au cœur).
Les veines pulmonaires ramenant du sang oxygéné des poumons vers l'oreillette gauche du cœur.
Les vénules (ou veinules) sont les vaisseaux veineux ramenant le sang des capillaires vers le cœur.
Ils prennent naissance après le versant veineux capillaire et dirigent le sang désoxygéné et chargé de déchets (urée, gaz carbonique) vers l'oreillette droite du cœur.
Une vascularite est une inflammation des parois des vaisseaux, due à une maladie auto-immune ou une infection.
Des sphincters (muscles permettent de réguler la pression artérielle) et l'alimentation des différents organes, en fonction de leur activité (effort, digestion, sommeil...), de la position du corps (assis, couché, debout) et des affections (maladies, froid, inflammation...).
Lorsque les muscles sont relâchés, on parle de vasodilatation ; la vasodilatation facilite l'irrigation de l'organe, mais diminue la pression du sang. Lorsque les muscles sont contractés, on parle de vasoconstriction.
Ces variations de calibre artériel sont régulées par le système nerveux autonome, une stimulation sympathique entraîne une constriction tandis qu'une stimulation parasympathique entraîne un dilatation.
Le tissu vasculaire assure le transport du sang et permet par son élasticité la conservation d'une pression suffisante pour que l'écoulement sanguin reste permanent.
On regroupe grossièrement les vaisseaux sanguins en artériel et veineux, selon que le type de sang qui y circule va vers ou hors du cœur. Le terme "sang artériel" est néanmoins utilisé pour indiquer un sang riche en oxygène, bien que l'artère pulmonaire transporte du "sang veineux" et que le sang circulant dans la veine pulmonaire soit riche en oxygène.