Il faut éviter l'immobilisation prolongée en position assise ou debout : en particulier en voyage (voiture, avion, train) et l'activité physique est recommandée (avec la compression). Une surélévation des jambes est utile (pieds du lit) pour faciliter le retour du sang pendant le sommeil.
Le bilan médical permet de suivre l'évolution de la maladie et, éventuellement, se poser la question d'un traitement chirurgical.
Le traitement des symptômes peut être fait par certains médicaments dits Veinotoniques : bioflavonoïdes ou des flavonoïdes comme l'aescine; l'hespéridine, la rutoside (ou rutine), la troxérutine, la vitamine P ; etc. Leur efficacité réelle n'est pas toujours prouvée.
Les bas de compression permettent de comprimer les veines dilatées et de rétablir une meilleure circulation sanguine. Suivant le niveau, on parle de bas, voire de collant, ou de chaussette. Il existe plusieurs forces de compression (à préciser lors de la prescription) et les produits se trouvent en pharmacie mais aussi dans les magasins de sports. Il faut les porter tous les jours, d'où l'importance de choisir un article adapté à la morphologie et à l'activité de chacun. Il existe cependant de nombreux cas où la pose est difficile (douleurs, problèmes articulaires...) ou mal supportée (chaleur...).
La compression est efficace sur l'évolution des ulcères variqueux et diminue significativement le risque de récidive si la compression est prolongée plusieurs années.