Wazemmes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wazemmes est un quartier populaire de Lille. Initialement un village, il a été raccordé à la commune de Lille sous le Second Empire. Une importante communauté maghrébine y réside, ainsi qu'une communauté, moins importante, d'Asiatiques.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la ou des stations de métro : GambettaMontebello ou Wazemmes.

Histoire

Le nom Wazemmes vient de «Was» (le marais) et de «hem» (la maison). Le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Wazemmes était situé en rive droite de la Deûle (La Deûle (en néerlandais : Deule) est une rivière du nord de la France dont...), juste en amont de Lille. Hors de l'enceinte urbaine jusqu'au XIXe siècle, il offrait des espaces pour l'installation d'usines. Avec elles se sont construites des courées, principalement dans les rues Racine, des Sarrazins et d'Iena, qui ont été à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle quasiment toutes détruites.

Héraldique

Blason Wazemmes 59.svg

Les armes de Wazemmes se blasonnent ainsi : "D'azur semé de fleurs de lis d'or, à une tour d'argent brochant sur le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), et sommée de deux crosses d'or en sautoir".

Lieux importants

Place du marché

Les Halles de Wazemmes

La place du marché de Wazemmes est un lieu central du quartier. Tous les mardis, jeudis et surtout le dimanche, le marché de Wazemmes, sur la place de la Nouvelle Aventure, rassemble un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) important de commerçants et camelots. C'est un lieu de vie (La vie est le nom donné :) intense permettant aux habitants du quartier mais aussi aux reste des Lillois de venir s'approvisionner en produits frais (légumes, fruits, viande, poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...)...) et en petits produits nécessaires à la vie quotidienne. Le marché se trouve également renforcé par les Halles de Wazemmes situées entre la Place de la Nouvelle Aventure et la Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Gambetta, qui abritent des commerçants plus sédentaires proposant des produits variés. La place est entouré de bars et restaurants où l'affluence baisse rarement, surtout les terrasses en été.

Église Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois...) Saint-Paul

L'église (L'église peut être :) Saint-Pierre Saint-Paul

L'église Saint-Pierre Saint-Paul se trouve sur la place du marché de Wazemmes. Sous l'église se trouve une crypte (Une crypte est des éléments constitutifs des églises chrétiennes depuis le...) qui abrite deux clubs d'escrime de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...), Vauban Lille et le LUC escrime.

Rue Léon Gambetta

La rue Léon Gambetta est en partie contenue dans le quartier de Wazemmes. C'est d'ailleurs dans cette portion de la rue Léon Gambetta que l'on retrouve le plus de commerces. Très fréquenté, en semaine mais aussi le week-end, elle permet d'accéder aux commerces de tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) pour un bon nombre de lillois habitant Wazemmes ou les quartiers proches (Vauban par exemple). Elle passe aussi par le marché de Wazemmes.

Place Casquette

Petite place ayant comme particularité d'avoir en son centre un terrain de boule entouré d'arbres. Le café et les épiceries lui rajoutent du charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées...). Cette place est situé au bout de la rue des Sarrazins qui part de la Place du Marché et où sont situés bon nombres de bars, restaurants et épiceries

Culture

Place de la solidarité

Place de la Solidarité, anciennement place des Quatre Chemins, s'élève depuis 1989 une sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine...) de Marco Slinckaert, l'anneau de Möbius, représentant une forme géométrique symbolique, symbolique qui échappe à ses habitants qui la surnomment le serpent.

Wazemmes est avant tout un quartier populaire, anciennement ouvrier, les usines du quartier (principalement des brasseries et des filatures) ayant toutes cessé leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

On peut noter un phénomène de gentrification (La gentrification (de gentry, « petite noblesse » en anglais, qui donne parfois...) (de gentry - petite noblesse - en anglais) de ce quartier depuis le début des années 2000, des populations aux profils socio-économiques élevés ont pu être attirées par un aspect « authentique » du quartier et de ses habitants, tout en étant proche du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...), ce quartier parut donc attractif. Comme tout phénomène de gentrification cela contribue, dans une certaine mesure, et toute proportion gardée pour ce quartier, à pousser les habitants les moins dotés en capital économique vers des quartiers périphériques, comme Lille-Sud par exemple (par ailleurs quartier historiquement populaire).

La population a permis par ses désirs et son pouvoir d'achat l'émergence d'un "pôle culturel".

La Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les...) de Wazemmes, voulue par la Mairie, dans le cadre des aménagements liés aux activités de Lille 2004, mais surtout un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de bars "branchés" et de salles de concerts. Biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes...) (est une salle de concert associative crée au début de 1998 par des bénévoles), Viziteur, Va-Zen, La Malterie (structure associative crée en 1997 par un collectif associatif La Stomate (Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des...) Association, géré maintenant par une autre association)...

Le quartier accueille tous les 1er mai depuis 2002 le Festival International de la soupe. Entre Mai et Juin le quartier accueille également le Festival Wazemmes l'Accordéon qui regroupe de nombreux musiciens autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de cet instrument. Des ponts sont réalisés entre ce festival et celui de la ville de Tournai.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique