Weisshorn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Weisshorn
Le Weisshorn depuis le sud
Géographie
Altitude 4 506 m
Massif Alpes valaisannes
Coordonnées 46° 06′ 05″ Nord
       7° 42′ 58″ Est
/ 46.10139, 7.71611
Administration
Pays Suisse Suisse
Valais Valais
Districts Viège, Sierre
Ascension
Première 19 août 1861 par John Tyndall, Johann Joseph Bennen et Ulrich Wenger
Voie la plus facile Arête Est
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...)
Roches Gneiss
Type Pic pyramidal
 
Switzerland relief location map.jpg
Weisshorn

Le Weisshorn, culminant à 4 505 m, est le cinquième plus haut sommet des Alpes suisses (Les Alpes suisses sont la partie située en Suisse de la chaine des Alpes. Cette partie des Alpes est aussi appelée Alpes Centrales.), dans le canton du Valais. Il sépare la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) de Zermatt du val d'Anniviers.

Il fait partie de la « couronne impériale », ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de sommets formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) un fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur...) à cheval : les Diablons (3 609 m), le Bishorn (4 153 m), le Weisshorn (4 505 m), le Schalihorn (3 974 m), le Zinalrothorn (4 221 m), le Trifthorn (3 728 m), l'Obergabelhorn (4 062 m), le mont Durand (3 712 m), la pointe de Zinal (3 790 m), la Dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement composé d'une couronne libre et d'une ou plusieurs racines implantées dans la...) Blanche (4 356 m), le Grand Cornier (3 961 m), le Pigne de la Lé (3 396 m), les Gardes de Bordon (3 310 m), et au centre de cette gigantesque parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont intéressé les mathématiciens...), dans l'axe de Zinal, le Besso (3 667 m).

Ascensions

  • 1861 - Première ascension le 19 août par John Tyndall, Johann Joseph Bennen et Ulrich Wenger

Galerie

Voies

L'ascension peut se faire par l'une de ses quatre arêtes (l'arête nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), l'arête est, la Schaligrat (arête sud) et l'arête de Young, qui rejoint l'arête nord au grand gendarme)

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique