John Tyndall (2 août 1820-4 décembre 1893) est un scientifique et alpiniste irlandais.
Tyndall naît à Leighlinbridge dans le Comté de Carlow en Irlande, son père est le fils d'un petit propriétaire terrien descendant d'une famille d'origine anglaise établit en Irlande depuis plusieurs siècles.
Il étudie dans une école de son comté natale jusqu'à l'âge de dix-neuf ans. Sorti de l'école il travaille comme dessinateur pour l'Ordnance Survey Ireland à partir de 1839 puis pour celui d'Angleterre de 1842 à 1844. Il poursuit ses études pendant son temps libre et en 1844 devient ingénieur pour une compagnie de chemin de fer. En 1847 il a la possibilité de devenir professeur de mathématiques dans un collège nouvellement créé, le Queenwood College dans l'Hampshire. Il accepte ce poste, bien qu'il soit moins rémunéré que son poste d'ingénieur, pour l'orientation de cette école vers les sciences expérimentales et pour avoir accès au laboratoire de chimie.
En 1848 il part en Allemagne avec Edward Frankland à l'Université de Marbourg, il y étudie principalement les mathématiques mais aussi la chimie et la physique dans le laboratoire de Robert Wilhelm Bunsen. Tyndall obtient son doctorat en 1850. Avant de retourner en Angleterre, il passe un an dans le laboratoire d'Heinrich Gustav Magnus à Berlin.
En 1853 Tyndall reçoit la médaille royale puis en 1864 la médaille Rumford. Il devient conseiller scientifique de Trinity House en 1865 puis du Board of Trade en 1867. La même année il succède à Michael Faraday comme recteur de la Royal Institution.
De 1872 à 1873, il fait une tournée de conférences aux États-Unis, il partage ses gains, de six et sept milles livres de l'époque, entre l'université Columbia, l'université Harvard et l'université de Pennsylvanie.
En 1876 Tyndall se marie avec Louisa, fille de Lord Claud Hamilton. Il se construit un cottage dans les hauts de la vallée du Rhône et une maison en 1885 à Hindhead près de Haslemere où il passe une grande partie de ses dernières années. Sa santé décline et il souffre de trouble du sommeil, il se retire de la Royal Institution. Le 4 décembre 1893, sa femme lui donne accidentellement une overdose d'hydrate de chloral administré en place de sulfate de magnésium. Le docteur qu'elle appelle lui donne un vomitif mais il n'a pas la force d'évacuer la potion.
Louisa passe le reste de sa vie à promouvoir les travaux de son mari parmi ses pairs et le grand public, plus spécialement les enfants. Elle a beaucoup de difficulté à écrire sa biographie se heurtant avec les biographes qu'elle choisit, d'abord Leonard Huxley puis Eve et Creasy. Pour une raison inconnu elle ne leur permet pas d'examiner ses papiers personnels. Avant sa mort elle retire de son journal tout ce qui a lien avec ses relations personnelles avec Tyndall. Les papiers personnels d'Elisa et de John sont maintenant entreposés à la Royal Institution.
Plusieurs lieux, organismes ou évènements sont nommés d'après Tyndall :