Wilhelm Lenz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wilhelm Lenz (8 février 1888 à Francfort-sur-le-Main, Allemagne – 30 avril 1957 à Hambourg, Allemagne) était un physicien allemand connu pour ses travaux sur le modèle d'Ising et pour son application du vecteur de Runge-Lenz à l'ancien traitement quantique des atomes hydrogénoïdes.

Biographie

En 1906, Lenz est diplômé de la Klinger-Oberralschule, une école secondaire non classique de Francfort et va étudier les mathématiques et la physique à l'Université de Göttingen. De 1908 à 1911, Lenz suit l'enseignement de Arnold Sommerfeld à l'Université de Munich et obtient son doctorat le 2 mars 1911. Après sa soutenance il reste à l'Université et devient l'assistant de Sommerfeld le 1er avril 1911. Il obtient son habilitation à diriger des recherches le 20 février 1914, devenant Privatdozent le 4 avril 1914.

Durant la Première Guerre mondiale, il sert en tant qu'opérateur radio en France et est récompensé de la Croix de fer de deuxième classe en 1916. À partir du 30 septembre 1920, il est de nouveau assistant de Sommerfeld à l'Institut de physique théorique de l'Université de Munich et obtient le titre de professeur le 11 novembre 1920. Le 1er décembre 1920 , il devient professeur à l'Université de Rostock.

De 1921 jusqu'à sa retraite en 1956, il est à l'Université d'Hambourg, comme professeur de physique théorique et directeur de l'Institut de physique théorique.

La création de la nouvelle chaire et de l'Institut de physique théorique à Hambourg était la conséquence des avancées allemandes en physique atomique et mécanique quantique et de l'intervention personnelle de Sommerfeld qui aida beaucoup de ses étudiants à obtenir un poste de professeur.

À Hambourg, Lenz eut pour élèves Ernst Ising et J. Hans D. Jensen ; ses assistants incluaient Wolfgang Pauli, Pascual Jordan et Albrecht Unsöld. Avec Pauli et Otto Stern, Lenz fit de l'Institut un centre international sur la physique nucléaire. Ils maintenaient d'étroites relations personnelles et scientifiques avec les instituts de physique théorique de Munich (Sommerfeld), Göttingen (Max Born) et Copenhague (Niels Bohr).

À la retraire de Lenz en 1956, Harry Lehmann lui succède.

Livre

  • Wilhelm Lenz Einführungsmathematik für Physiker (Verlagsanstalt Wolfenbüttel, 1947)
Page générée en 0.262 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise