William Coblentz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

William Weber Coblentz (20 novembre 1873 - 15 septembre 1962) était un physicien américain connu pour ses contributions à la radiométrie infrarouge et la spectroscopie.

William Coblentz
William Coblentz
Naissance 20 novembre 1873
North Lima, Ohio ()
Décès 15 septembre 1962
()
Nationalité Américaine
Champs Physique
Institution Cornell University
Célèbre pour radiométrie infrarouge et spectroscopie

Enfance, Éducation, profession

Coblentz est né à North Lima, Ohio de parents d'origine Allemande et Suisse. Sa mère Catherine est décédée lorsque Coblentz avait un peu moins de trois ans, le laissant temporairement dans une famille ne comptant que son tout jeune frère Oscar et son père David. Cependant, le père se remaria environ 2 ans plus tard et Coblentz semble avoir admiré sa deuxième mère. Tout au long de son enfance et adolescence, sa famille a vécu sur une exploitation agricole, mais, apparemment, sans parvenir à devenir propriétaire. La famille est très modeste, ce qui a retardé l'éducation de Coblentz, qui ne termina ses études secondaires (Youngstown, Ohio) qu'en 1896, à l'âge de 22 ans.

Coblentz entra à la Case Western Reserve University à l'automne 1896, et obtint son baccalauréat ès sciences en physique en juin 1900 puis son MS en 1901 et son Ph.D. 1903 à la Cornell University à Ithaca, New York. Il demeura deux ans supplémentaires à Cornell, comme chercheur, avec le soutien de Carnegie Institution. Au printemps de 1905, Coblentz a accepté un poste au National Bureau of Standards (maintenant National Institute of Standards and Technology, NIST), à Washington DC, où il a passé toute sa carrière. En 1905, il a fondé la section radiométrie du Bureau, qu'il dirigé pendant 40 ans jusqu'à sa retraite en 1945.

Études astronomiques

Coblentz s'est longtemps intéressé aux problèmes astronomiques. En 1913, il a développé des détecteurs thermopiles et les a utilisés à l'observatoire Lick pour mesurer le rayonnement infrarouge de 110 étoiles et des planètes Mars, Vénus et Jupiter. Dans ce travail, il a été aidé par Seth Nicholson, plut tard au Mt. Wilson Observatory. En outre, Coblentz et Carl Lampland, du Lowell Observatory, ont mesuré de grandes différences de températures entre le jour et la nuit sur Mars, ce qui implique une mince atmosphère martienne.

Pour ses applications des détecteurs IR à l'astronomie, Coblentz est considéré comme le fondateur de la spectroscopie infrarouge astronomique. En reconnaissance de ses contributions astronomiques, les cratères sur la Lune et de Mars ont reçu son nom, par l'Union astronomique internationale. Coblentz a également observé des éclipses solaires, et publié des documents décrivant son travail.

Autres recherches

L'étude de la bibliographie de Coblenz montre que vers 1930 ses travaux de recherche étaient plus orientés vers des mesures impliquant l'ultraviolet (UV) et hors région de l'infrarouge travail. Une grande partie de ces recherches ont un caractère biomédical, comme les recherches sur les thérapies à base de rayons ultraviolets (1938) et la production de cancer de la peau par l'exposition aux UV (1948).

Bien qu'on se souvienne aujourd'hui principalement de Coblentz pour ses contributions à la physique et l'astronomie, il s'est également intéressé à la bioluminescence, l'ozone atmosphérique, et, la parapsychologie. Il semble avoir mis autant d'énergie dans ce dernier domaine qu'il l'a fait dans les autres.

Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise