Ylang-ylang - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ecologie

L’ylang-ylang est originaire des zones tropicales humides d’Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines. Il croît dans les forêts humides à fortes pluviosité, au bords des chemins, dans les jachères et dans les systèmes agroforestiers.

Il a été introduit dans pratiquement toutes les îles tropicales du pacifique (Polynésie, Mélanésie, Micronésie, Nouvelle-Calédonie, Hawaii…), au nord de l’Australie, en Thailande, Vietnam, dans l’océan indien (Madagascar, Comores, Mayotte, La Réunion, Maurice) et dans les Caraïbes et le Costa-Rica.

Faux Ylang-Ylang

Il était autrefois commercialisé, sous le nom d'ylang-ylang ou, plus justement, de faux ylang-ylang, une l'huile essentielle extraite d'Artabotrys odoratissimus, une autre plante de la famille des Annonacées.

Culture

En Indonésie, des fleurs d'ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. Aux Philippines, ces mêmes fleurs tressées avec des fleurs de sampiguita servent à confectionner des colliers portés par les femmes ou disposés autour d'images saintes.

Les armoiries de Mayotte, adoptées en 1982, comprennent deux fleurs d'ylang-ylang sur l'écu central.

Le romancier belge Henri Vernes a baptisé Miss Ylang-Ylang l'un de ses personnages féminins, adversaire de Bob Morane dans plusieurs des romans de la série.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise