Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ecologie

L’ylang-ylang est originaire des zones tropicales humides d’Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines. Il croît dans les forêts humides à fortes pluviosité, au bords des chemins, dans les jachères et dans les systèmes agroforestiers.

Il a été introduit dans pratiquement toutes les îles tropicales du pacifique (Polynésie, Mélanésie, Micronésie, Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...), Hawaii…), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l’Australie, en Thailande, Vietnam, dans l’océan indien (Madagascar, Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie...), Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France...), La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...), Maurice) et dans les Caraïbes et le Costa-Rica.

Faux Ylang-Ylang

Il était autrefois commercialisé, sous le nom d'ylang-ylang ou, plus justement, de faux ylang-ylang, une l'huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...) extraite d'Artabotrys odoratissimus, une autre plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) de la famille des Annonacées.

Culture

En Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), des fleurs d'ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. Aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...), ces mêmes fleurs tressées avec des fleurs de sampiguita servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à confectionner des colliers portés par les femmes ou disposés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'images saintes.

Les armoiries de Mayotte, adoptées en 1982, comprennent deux fleurs d'ylang-ylang sur l'écu central.

Le romancier belge Henri Vernes a baptisé Miss Ylang-Ylang l'un de ses personnages féminins, adversaire de Bob Morane dans plusieurs des romans de la série.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique