Ylang-ylang - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ylang-ylang
Feuilles de Cananga odorata
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Magnoliales
Famille Annonaceae
Genre Cananga
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Cananga odorata
(Lam.) Hook.f. & Thomson, 1855
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Clade Angiospermes
Clade Magnoliidées
Ordre Magnoliales
Famille Annonaceae
 Fleurs d'ylang-ylang

L’ylang-ylang (Cananga odorata), ou ilang-ilang, est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) de la famille des Annonacées, originaire d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...). On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation (La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides...) une huile essentielle (On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et...) très utilisée en parfumerie.

Le terme de Cananga vient du nom malais de l'arbre, kenonga ou kananga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog (langue des Philippines).

Description

L’ylang-ylang est un arbre, au feuillage persistant, taillé à 2-3 m de haut en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) mais pouvant atteindre 25-30 m dans son milieu naturel d’origine. Il possède une couronne largement étalée. Sa croissance est très rapide les premières années puisqu’elle peut atteindre les 2 à 5 mètres par an.

Les feuilles alternes, entières, coriaces, de 8-20 x 4-8 cm, d’un vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) vif à la face supérieure, sont disposées très régulièrement le long de longs rameaux. Les nervures sont très marquées.

Les fleurs axillaires, solitaires ou en grappes, portées par un pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis,...) de 2,5-5 cm, sont composées d’un calice à 3 lobes de 6 mm réfléchis, de 6 longs pétales en lanières, pendants, disposés sur deux cercles et de nombreuses étamines disposées en spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) ainsi que de nombreux carpelles libres. Les pétales dégagent une odeur pénétrante, épicée rappelant les œillets, les narcisses et le jasmin (Le mot jasmin désigne les plantes dicotylédones appartenant au genre Jasminum.). Les pétales d’abord blancs, prennent ensuite une teinte verdâtre puis virent au jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) tandis que leur base se colore en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...). La floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) s’étale sur toute l’année mais elle est plus abondante durant la période chaude et humide.

Les fruits, de 25 mm de long, sont formés par une juxtaposition de plusieurs méricarpes, pendants, ovoïdes, verdâtres puis noirâtres à maturité, dans lesquels les baies individuelles, soudées sur un axe floral forment une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) charnue. Ils renferment 6 à 12 graines aplaties, brun pâle.

Utilisations

  • Production d’huile essentielle d’ylang-ylang

La distillation des fleurs d’ylang-ylang a été lancée à Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...) vers 1860, par un marin du nom de Albert Schwenger qui séduit par l’odeur des fleurs, aurait parcouru la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) avec un alambic (Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis...) pour récolter et distiller de petites quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de fleurs. Peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) de l'ylang- ylang sera entreprise à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) par les planteurs des possessions françaises de l’océan indien pour le compte des parfumeurs français. En 1909, on rapporte qu’il y avait 200 000 arbres à ylang-ylang cultivés à La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) mais leur culture fut ensuite abandonnée en raison de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) des cyclones. Une production commerciale à grande échelle s’est par la suite développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) à Nosy-Bé (Madagascar) et dans les îles des Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie...). Actuellement la production se fait pour l’essentiel dans les Comores, Anjouan (Anjouan (ou Ndzuwani ou Anjoane ou Johanna) est une île de l'archipel des Comores située...) et Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France...).

Avec 50 à 70 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large...) d’essence, les Comores tiennent le rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) de premier producteur mondial. La production malgache se situe dans une fourchette de 15 à 20 t. par an.

L'ylang-ylang constitue la principale culture de rente de Mayotte, dont il représente 84% du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) des exportations. Celles-ci se sont élevées à environ 14,3 tonnes d’essence en 1997 sur une production mondiale de 100 tonnes d’essence. La production d’ylang-ylang est réalisée par 380 producteurs sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de 500 hectares environ (204 000 pieds). Chaque arbre peut produire 3 à 4 kg de fleurs par récolte.

La distillation de la fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) fraiche d'ylang ylang se fait à l’eau dans des alambics qui permettent d'extraire une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) essentielle en plusieurs fractions. La distillation dure de 12 à 20 heures (L'heure est une unité de mesure  :), les meilleures fractions étant recueillies dans les deux premières heures. Le distillateur rajoute des fleurs au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de la chauffe, toutes les 3 heures environ. Le produit des différentes distillations se distingue suivant la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de l'essence : Extra S, Extra, Première, Deuxième et Troisième. Les fractions Extra supérieure et Extra normale, ainsi que Première sont destinées à la parfumerie de luxe, les Deuxième et Troisième étant destinées aux cosmétiques, aux savons et aux détergents. Il faut compter environ 100 kg de fleurs pour faire 2 kg d'essence.

Cette huile essentielle est un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) jaune, d'odeur suave, formé de sesquiterpènes, d'alcools, d'esters, phénols et aldéhydes. Elle contient pour un tiers du benzoate de méthyle, un liquide à odeur puissante, aux arômes d'œillet, et que l'on retrouve sans surprise aussi dans les huiles extraites de cette dernière fleur.

Composition chimique de la fraction seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...)
d’huile d’Ylang-ylang d'après Hongratanaworakit 2004
Constituants Pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...)
Benzoate de méthyle 34,00
4-méthylanisole 19,82
Benzoate de benzyle (Le benzoate de benzyle est l'ester benzylique de l'acide benzoïque, c'est un médicament...) 18,97
iso-caryophyllène 9,28
Germacrène D 8,15
alpha-Farnésène 2,73
Acétate de linalyl 2,11
alpha-Caryophyllène 2,04

L'essence d'ylang-ylang, encore appelée huile de Cananga, dégage un parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à la fois : floral, épicé, exotique, puissant, camphré, médicamenteux et légèrement fruité.

  • Utilisations

L’essence d’ylang-ylang est destinée à la préparation des certains parfums de luxe, de produits cosmétiques et de produits destinés à l’aromathérapie.

Cet arôme a été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) célèbre en 1926 par Coco Chanel avec le parfum Bois des Iles puis 1938 par Patou avec Joy. Il rentre aujourd'hui dans les notes de base de nombreux parfums.

En aromathérapie (L’aromathérapie (étym : latin « aroma », grec...), il est considéré comme sédatif (Un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux...), antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient...), hypotensif, et aphrodisiaque (Un aphrodisiaque (antonyme : anaphrodisiaque) est une substance naturelle (d'origine...).

En Asie du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est, l'huile d'ylang-ylang sert à aromatiser les bonbons, les glaces, les boissons et le chewing-gum. Comme additif alimentaire, elle ne présente pas de risque pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) aux doses recommandées.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique