Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Véhicule blindé de combat d'infanterie
VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie)
VBCI
Caractéristiques générales
Équipage 2 + 9 passagers
Longueur 7,6 m
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) 2,98 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,2 m
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) au combat 28 tonnes
Blindage et armement
Blindage protection contre les armes anti-char à charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) creuse, les mines et les éclats, protection élevée contre des tirs directs d’armes de moyen calibre et des munitions antiblindés.
Armement principal canon OTAN M811 de 25 mm x 137 mm
Armement secondaire mitrailleuse de 7,62 mm et lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) de fumigènes
Mobilité
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) turbo diesel
550 cv
Suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des...) 8 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices
Vitesse (On distingue :) sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) 100 km/h
Puissance massique (La puissance massique est le ratio d'une puissance (en W) par une masse (en kg). La puissance massique s'exprime donc dans le système international en W/kg ; elle traduit la capacité d'un dispositif d'une masse donnée à générer une...) {{{ratio puissance}}}
Autonomie 750 km

Le Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) blindé de combat d'infanterie (VBCI) est un véhicule blindé de combat francais tous terrains à huit roues conçu pour amener le fantassin au plus près du combat. Destiné à remplacer l'AMX (Dans le domaine militaire, AMX est le nom :) 10 P, avec des performances nettement supérieures, onze soldats pourront prendre place à bord du véhicule équipé de tous les moyens de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...).

La mise en service des VBCI est programmée à partir de 2008 pour l'armée française, avec 550 véhicules de combat (VBCI/VCI) et 150 véhicules de commandement (VBCI/VPC). D'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) ont manifesté de l'intérêt pour le VBCI.

Le coût du programme total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) est évalué à 2,2 milliards d'euros, le prix unitaire étant estimé à 2,28 millions d'euros pour le VCI et 1,6 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) d'euros pour le VPC.

Le VBCI est un véhicule à roues, modulaire, dont la protection peut être adaptée à la menace. Grâce aux progrès accomplis, le mode de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) à roues apparaît particulièrement intéressant dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte...) actuel, caractérisé par la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des missions d'intervention lointaine.

Plus mobiles et confortables dans les déplacements à grandes distances que les engins chenillés, les véhicules à roues sont moins coûteux à l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.), consomment moins de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner. L'adoption d'une propulsion à huit roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) terrain et a augmenté leur polyvalence. Par ailleurs, ils peuvent recevoir les mêmes protections et armement qu'un engin chenillé.

Mais ils ont aussi leurs inconvénients dans les guérillas urbaines, ne peuvent tourner sur place en cas de barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...) et une faculté moindre de franchissement d'obstacles.

Le VBCI est également conçu pour être aérotransportable par un Airbus A400M (L'Airbus A400M sera un avion militaire polyvalent, aussi bien destiné au transport de troupes (hommes et véhicules) qu'aux missions d'évacuation médicale, de ravitaillement en vol ou de bases isolées. Il...), avec une masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de moins de 18 tonnes (la masse au combat est de 28 tonnes).

Il est produit par Nexter en co-traitance avec Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.) Defense.

Histoire

Au début des années 1990, le gouvernement français lança le programme VBM (Véhicule blindé modulaire) pour remplacer les véhicules de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de troupes de l'armée française. Peu après, l'Allemagne et le Royaume-Uni se joignirent au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...). Cependant, en 1999, le programme n'aboutit pas, et la France décida de continuer le sien.

Le 6 novembre, 2000, le gouvernement français commanda 700 véhicules et le programme se poursuivit.

En 2003-2004, le programme a atteint quelques étapes principales importantes : les tests de mobilité/agilité, le test de blindage et les tests des systèmes électroniques ont été tous réussis.

De 2004 à 2005, les cinq premiers prototypes (4 VCI et 1 VPC) ont été testés dans des conditions en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel. Ces tests ont laissé apparaître des erreurs cruciales dans la conception de la tourelle DRAGAR, qui a dû être reconçue. Les deux années de retard dans le programme sont les conséquences de cette erreur de conception.

Trois autres prototypes ont rejoint les 5 premiers, et les véhicules sont toujours testés (jusqu'en 2007).

Versions

  • VCI (véhicule de combat d'infanterie) : groupe de combat de neuf hommes (+ équipage), tourelle DRAGAR équipée d'un canon de calibre 25 mm et d'une mitrailleuse de 7,62 mm.
  • VPC (véhicule poste de commandement) : deux stations SIR, sept utilisateurs (+ équipage), tourelle d'auto-défense avec une mitrailleuse de 12,7 mm.

Autres spécificités : système de communications SIT (Système d'information terminal), système d'identification du combat, protection NBC.

Tourelle DRAGAR

La tourelle DRAGAR de Nexter est prévue pour un seul homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...).

L’armement de cette tourelle est constitué de :

  • Un canon mitrailleur de 25 mm d’une cadence de tir de 125 ou 400 coups par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...).
  • Une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm
  • Des dispositifs de protection rapprochée de type Galix.

Les moyens d’observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) et de visée de la tourelle sont :

  • Un Viseur TIreur (VTI) qui permet, d'une part, l’observation et la visée en voie directe optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), en vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...) jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) et thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) avec possibilité de télémétrie et, d'autre part, la conduite de tir ;
  • Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) d’épiscopes permettant au tireur une observation directe à 360°,
  • Un Moyen d’Observation Panoramique (MOP) thermique piloté par le chef.

La tourelle DRAGAR pourra être équipé en fonction des besoins opérationnels entre autre des éléments suivants :

  • Dispositif d’Alerte Laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) (DAL),
  • Leurre InfraRougE (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...) (LIRE),
  • Dispositif d’Interrogation au Combat (DIC),
  • Stabilisation de la conduite de tir,
  • Etc.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.