Renault Trucks
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Renault Trucks

Logo de Renault Trucks
Création 1894
Siège social FranceLyon (France)
Activité(s) transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)
Produit(s) camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.)
Société mère AB (ABS est un sigle qui désigne :) Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.)
Effectif 14 400
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.renault-trucks.com

Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.

Histoire

Louis Renault a fabriqué ses premiers camions, autocars et autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui...) en 1906.

Le premier camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique...) possède un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) deux cylindres de 1,9 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit...) (10 CV) et un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) autorisé en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) d'une tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la...) (P.T.C.).

En 1909, un modèle à quatre cylindres de 3 tonnes de P.T.C. est lancé. Il s'ajoute un camion de 5 tonnes de P.T.C. équipé d'un quatre cylindres de 6,1 litres. La transmission est par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) et la boîte de vitesses à quatre rapports.

En 1910, l'entreprise produit son premier camion à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un...) avancée avec un moteur à essence de 4 cylindres, d'une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) de 3 tonnes.

En 1914, 6 000 camions ont été produits.

Lors de la Première Guerre mondiale, la production chez Renault se concentra sur l'équipement militaires pour l'armée française. Au total, 9 230 véhicules ont été livrés durant le conflit.

En 1920, une nouvelle gamme de camion jusqu'à 7 tonnes de charge utile est inaugurée. Selon les habitudes de la marque, le radiateur est monté sur le tablier.

En 1923, le type LH est le premier tracteur routier (Camions :).

En 1925, la gamme se compose de camions de 2 à 7 tonnes, de camions à cabine avancée de 4 à 10 tonnes, de camions bennes de 1 à 10 tonnes, de camions de 2 à 5 tonnes, de tracteurs pour remorques de 5 à 10 tonnes, d'omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques...) de 5 à 40 places et de camions à six roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) jusqu'à 4 tonnes.

En 1929, Renault introduit un nouveau moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est...) 4 cylindres à injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de...) de 7,25 litres. En 1931, un autre moteur diesel de 10,5 litres à 6 cylindres et à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) directe est disponible.

Début 1932, apparition de la boîte de vitesses à cinq rapports sur le modèle VT.

Renault TN6.

La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le célèbre bus parisien TN6 est lancé.

Pour les modèles 1933, le moteur avec soupapes en tête apparaît sur le modèle YF de moyen tonnage.

Période des autocars Renault-Scemia, produits de la coopération avec le carrossier de matériels pour les municipalités Scemia.

Pour 1941, le modèle AGK de 5 tonnes de P.T.C. est lancé.

En 1945, Renault est nationalisé et devient la Régie Nationale des Usines Renault. Le modèle R208 succède à l'ABF de 1937 et à l'AGK.

En 1950, le modèle R4140 « fainéant » remplace le R208.

Fin 1955, Latil, Renault, Somua (La société Somua, acronyme de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie, est un constructeur français de véhicules blindés, d'autobus et de motoculteurs créée en 1914 à Saint-Ouen...) (Société d'Outillage Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce...) et d'Usinage d'Artillerie) et Floirat, fusionnent pour créer Saviem-LRS puis Saviem (SAVIEM Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipement Mécaniques, est une société créée en 1955 par la fusion de la branche poids-lourds de...) (Société Anonyme des Véhicules Industriels et Équipements Mécaniques), filiale de la Régie Renault.

En 1980, le nom Renault réapparaît. En effet, après le rachat de Berliet (Berliet était un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet.) en 1975, Berliet et Saviem fusionnent en octobre 1978 pour créer l'unique constructeur français de poids-lourds Renault Véhicules Industriels - R.V.I. -. Renault renomme tous les modèles le 24 avril 1980.

La gamme de moyens porteurs JK (anciennement Saviem) de 6 à 7,5 tonnes de charge utile possède un moteur 4 cylindres diesel type 720 de 3,59 litres et de 90 chevaux, une transmission à quatre ou cinq rapports et une couchette en option. Il existe une double cabine avec sept places assises pour un équipage.

Renault gamme G.

Les camions de la gamme G (anciennement Berliet) sont équipés d'un moteur diesel 6 cylindres MID 06.20.45 de 9.8 litres et de 182 à 338 chevaux, d'une boîte de vitesse (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de rotation de l'arbre moteur et celle des roues...) manuelle à 9 ou 18 rapports, de suspensions pneumatiques et de freins à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.) avec ABS. Il existe des configurations 4x2, 6x2 et 6x4, en camion porteur de 26 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur avec remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est qu'elle repose...) jusqu'à 44 tonnes de P.T.R.A. La gamme G est aussi utilisée pour des services municipaux.

L'autobus PR180 articulé est lancé.

En 1981, R.V.I. rachète les camions Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».) en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son...) et Barreirros-Dodge en Espagne.

En 1982, lancement du camion tactique TRM 2000.

En 1984, apparition de l'autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) de grand tourisme (Le terme grand tourisme (de l'italien gran turismo) est le nom donné à une catégorie de voitures de sport et de courses automobile.) FR1 qui devient Illiade en 1996.

Renault Midliner.

En 1986, les modèles S (ex-gamme J) deviennent S Midliner.

Le S100 Turbo Midliner, qui est un camion porteur pour des livraisons urbaines, possède un moteur diesel 4 cylindres suralimenté de 3,8 litres et de 98 chevaux, une boîte de vitesses manuelle à 5, 6 ou 9 rapports, avec une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) carrossable de 3,86 mètres à 5,90 mètres pour un P.T.A.C. de 6 à 8,7 tonnes.

En 1988, premières livraisons de l'autobus R312 et premiers freins à disques sur le R420.

En 1990, Renault prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de Mack Trucks (Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B. La société américaine avait était achetée par Renault Trucks dans les années 90 . Volvo...) des États-Unis suite à une prise de participation en 1979.

Renault Magnum (Le Renault Magnum est un véhicule de transport routier produit par Renault Trucks. Il est disponible en version porteur et tracteur.) de 1998.

En 1990, la marque introduit l'AE qui est un camion pour les transports internationaux avec un moteur Mack à 8 cylindres en V. L'AE est aussi distribué en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, le...) sous le nom de Mack mais avec le moteur diesel Cummins Signature de 15 litres et de 565 chevaux.

En 1991, lancement de l'autocar mixte Tracer qui succède au S45.

En 1992, la gamme G s'appelle Renault Manager ; la gamme R, Major ; et la gamme AE, Magnum. Renault Véhicules Industriels devient Renault V.I.

Au sommet de la gamme chantier, le Maxter G340 ti d'un poids de P.T.A.C. de 26 tonnes est équipé d'un moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.20.45 de 9.8 litres et de 338 chevaux avec un turbocompresseur à air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) refroidi, d'une boîte de vitesses à 9 rapports et de freins à air comprimé avec ABS et ASR en option. En configuration 6x4 ou 8x4, les blocages de différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) inter-roues et inter-ponts sont en série.

Renault gamme M.

En 1993, au sommet de la gamme M, le M230 possède un moteur diesel 6 cylindres MIDR 06.02.26 avec un turbocompresseur à air refroidi de 6,18 litres et 226 chevaux, un empattement de 10,18 mètres et une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) pneumatique. Il existe un porteur de 15,7 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 35 tonnes de P.T.R.A.

En novembre, prise de participation dans les autocars tchèques Karosa.

En 1995, l'autobus Agora succède au R312.

A partir du G300 ti, la marque fournit un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) d'incendie modifié en configuration de 6x4 avec des roues pouvant aller sur les rails de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...). Il est en service pour les interventions d'urgence dans le Severn Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie...) Tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les...) près de Bristol.

En 1996, le Premium Route en juin et le Premium Distribution en décembre remplacent le Major et le Manager.

En 1997, coopération avec Sisu pour la fabrication et la distribution de tracteurs à usages sévères.

En juillet, le Kerax (gamme chantier) remplace le Maxter.

En 1999, le Mascott remplace la gamme B. En octobre, lancement de l'autocar mixte Ares.

En association avec Fiat-Iveco, création d' Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules Industriels, Renault Bus, et...), regroupement de Renault Bus et de la branche européenne Bus d'Iveco (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.).

Renault Midlum (Le Renault Midlum est un camion de la gamme Distribution de Renault Trucks. Il est disponible en version porteur et tracteur.).

Début 2000, le camion de distribution urbaine Midlum (7,5 à 18 tonnes de P.T.A.C.) remplace le Midliner. La cabine est montée sur le Daf LF.

Début 2001, Renault cède 100 % de Renault V.I. au groupe AB Volvo (Groupe Volvo camions) et prend en échange une participation de 21,6 % du constructeur suédois, dont le français devient l'actionnaire principal et bloquant. Renault V.I. cède également à Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est...) toute sa participation dans Irisbus. À partir d'octobre, les autobus et les autocars Renault deviennent Irisbus.

Le 6 février 2002, Renault V.I. prend la dénomination commerciale internationale Renault Trucks.

Lancement du camion tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) chemin Premium Lander en 2003, du camion à capot Sherpa en 2004 et du camion compact Maxity en 2007.

Mi-2009, le Premium Route 460.19 tonnes Optifuel est livré avec un moteur Euro 5, une boîte robotisée Optidriver +, une formation à la conduite rationnelle et un logitiel Infomax pour recueillir et analyser les consommations.

A l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2010, le Puncher est remplacé par l'Acess à cabine surbaissée fabriqué par Dennis Eagle.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique