Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Monde

Le mot monde peut désigner :

• le monde, c'est-à-dire l'espace, la matière et les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens, l'expérience ou la raison.
  • la foule, en un lieu particulier (Exemple : " Il y a beaucoup de monde (Le mot monde peut désigner :) dans le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) ce matin. ")
  • la société mondaine

En particulier, plusieurs termes désignent certaines zones du monde (au premier sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi...) donné)

• le Monde libre : le bloc occidental dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) de la guerre froide
  • le Nouveau Monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de...) et l'Ancien Monde, à l'époque de la découverte des Amériques
  • le Monde anglo-saxon, Monde arabe, Monde chinois, Monde iranien, Monde malais, etc. : ensembles géographiques liés par des liens culturels et historiques
  • le Tiers monde : les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) pauvres
  • le Quart-monde : la population d'un pays riche vivant sous le seuil de pauvreté
  • le Cinquième Monde, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des micronations (le nom Cinquième Monde possède également une autre signification dans la mythologie Navajo).

Par opposition au monde réel, on peut parler de :

• Monde virtuel
  • Monde imaginaire
  • Univers parallèle (On nomme univers parallèle, ou monde parallèle, une vue de l'esprit pour désigner ce qu'aurait été l'univers (ou le monde) s'il avait été différent.)

Le nom Le Monde peut également désigner :

• Le Monde, un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944
  • Le Monde, un quotidien français fondé en 1860 et publié jusqu'en 1896.
  • Le Monde Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec...), un magazine hebdomadaire français d'informatique professionnel créé en 1980 (aucun lien avec les deux précédents)