La détection précoce d'Alzheimer

Publié par Isabelle le 25/04/2015 à 00:00
Source: Europa
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La maladie d'Alzheimer est un état neurodégénératif provoquant de la démence et des troubles cognitifs. Des chercheurs financés par l'UE ont réalisé une imagerie cérébrale fonctionnelle pour étudier les altérations dans le réseau neuronal du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) correspondant au trouble de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...).

L'accumulation d'amyloïde dans le cerveau a été reliée à la maladie d'Alzheimer mais on trouve également de l'amyloïde chez des personnes cliniquement normales. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) MCI_AD PIB-PET_FMRI a comparé des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) d'imagerie cérébrale (L'imagerie cérébrale (dite aussi neuro-imagerie) désigne l'ensemble des techniques...) de personnes souffrant de troubles cognitifs légers (TCL), de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer et de patients plus âgés sains pour comprendre la pathobiologie de cette maladie.

Les techniques d'imagerie cérébrale utilisées pour relier la fonction de la mémoire avec l'accumulation d'amyloïde incluent l'imagerie à résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) magnétique (IRMf) ainsi que le marqueur Pittsburgh composé B avec tomographie par émission de positrons (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron....) (PIB-PET). Les données d'imagerie du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) postéro-médial du cerveau ont été utilisées pour étudier les troubles de la mémoire pendant des tâches à association nom-visage.

En plus des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer et de TCL, les analyses ont montré que des individus plus âgés normaux au niveau cognitif avec des niveaux d'amyloïdes élevés avaient des réactions neuronales fonctionnelles aussi aberrantes. Les tests de la fonction de la mémoire avec le PIB-PET et l'IRMr pourraient donc s'avérer efficaces en tant qu'outils de diagnostic précoce pour différencier le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) normal des processus neurodégénératifs pathologiques.

Une détection et un traitement précoces des personnes souffrant de TCL et de celles prédisposées à la maladie d'Alzheimer pourraient retarder l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Leur productivité et qualité de vie s'en trouveraient nettement améliorées. Les résultats du projet pourraient être la clé de l'identification des altérations du cerveau prédisposant à la maladie d'Alzheimer et trouver des applications dans les environnements cliniques.

Pour plus d'information voir: Final report
Page générée en 0.249 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise