Couverture numérique: la fin des zones blanches en France

Publié par Adrien le 19/11/2005 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le bout du tunnel n'est plus si loin pour les malchanceux du numérique, ceux qui habitent dans des zones non couvertes par l'Internet haut débit ou la téléphonie mobile pour cause d'excentricité par rapport au reste de la population. Le gouvernement s'engage à couvrir la totalité des communes françaises en accès Internet haut débit et en téléphonie mobile.

Dès la fin 2006, la proportion de foyers éligibles à l'ADSL devrait s'élever à 98%. En 2007, ce sont 100% des communes qui devraient être couvertes en haut débit. Les technologies alternatives à l'ADSL permettront d'assurer cette couverture, telle le WIMAX (ondes radios). Toutes les communes devraient proposer au moins un accès public haut débit, au niveau de la marie et d'autres lieux comme les écoles ou commerces.

Pour la téléphonie mobile, dans un plan "d'aménagement numérique du territoire" pas moins de 3 000 communes rurales sont concernés. Il s'agit de communes situées en "zone blanche", c'est à dire dont aucun opérateur ne propose d'accès. En guise de comparaison, la France compte un total de 36 000 communes. Pour parvenir à ce résultat, 60 millions d'euros vont être investis. Avant la fin de cette années 500 communes seront couvertes grâce à ce plan.
Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise