L'après Concorde: le Japon s'associe aux Etats-Unis pour un supersonique civil - MAJ

Publié par Adrien le 09/05/2006 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Japon rêve depuis longtemps d'un avion de ligne supersonique capable de relier en 2 à 3 fois moins de temps le pays à la lointaine Europe et aux lointains Etats-Unis. L'agence spatiale japonaise (la JAXA) y travaille depuis plusieurs années, et des accords sont signés avec de grands groupes aéronautiques étrangers. Après la signature d'un accord avec la France en juin 2005, c'est maintenant vers les Etats-Unis que le Japon se tourne.

La JAXA vient de signer avec la NASA et Boeing pour la conception d'un appareil devant voler à deux fois la vitesse du son, capable de relier Tokyo à Los Angeles en cinq heures, tout en étant bien moins bruyant et moins gourmant en carburant que le Concorde. Sa capacité d'emport devrait être de 200 à 300 passagers (contre 100 pour le Concorde). Le planning actuel prévoit une mise en service de l'avion supersonique vers 2020.

Le détail de la coopération devrait être dévoilé en juin prochain. Aux premières informations, il s'agirait de la mise en place d'un programme commun de développement du supersonique, liant de grandes entreprises nipponnes avec Boeing et la NASA. Les recherches pourraient débuter dès cet été, le coût du programme se chiffrera en plusieurs milliards de dollars. Rappelons que la JAXA a déjà signé un accord avec la France en juin 2005 pour des études préliminaires d'un remplaçant du Concorde (voir notre news).

Mise à Jour 11/05

La NASA et Boeing ont démenti avoir des discussions aussi poussées avec l'industrie japonaise sur un supersonique civil. L'information initiale est partie de la presse japonaise, qui a ensuite été relayée par beaucoup de médias de par le monde.
Page générée en 0.229 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise