Le projet Quaero présente un bilan sur ses activités

Publié par Publication le 08/06/2010 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce n'est pas sans peine que Quaero a réussi à prendre forme. Initialement franco-allemand, ce projet a été lancé en 2005 par Jacques Chirac (à l'époque président de la république) comme l'intention de construire une sorte de "Google européen". Mais des oppositions sont rapidement apparues entre les deux pays, et les partenaires allemands ont abandonné le projet. En 2006, Quaero n'est alors plus suivi que par la France, développé par Exalead et piloté par Thomson. En 2007, l'Allemagne travaille quant à elle sur le projet Thesus, avec Siemens et SAP. Enfin, en 2008, le projet dispose d'un budget raisonnable, les équipes regroupent 26 partenaires, et se mobilisent autour de grands projets. C'est après ces deux années d'activité qu'un bilan nous est présenté.


Voxalead News permet de trouver un document audio ou vidéo
Illustration: Exalead

Doté de près de 200 millions d'euros sur cinq ans (financé pour moitié par Oséo, le reste par les entreprises), ce programme est axé sur le développement de services innovants dans le domaine de l'accès à l'information et du traitement automatique des documents multimédia. Il cherche à créer une interaction entre organismes de recherche et partenaires industriels. Les principaux thèmes traités sont l'analyse linguistique ainsi que la traduction, l'analyse de contenus multimédias et la protection, classification et exploitation de ceux-ci. Il est composé de 26 partenaires académiques (CNRS, INRIA...) et industriels (tels qu'Orange, Exalead, Technicolor, Yacast, ou encore Jouve) et regroupe 300 chercheurs et ingénieurs. 45 modules technologiques ont déjà été fournis aux projets et 230 publications scientifiques ont été faites.

Nous pouvons désormais mettre un nom sur les outils qu'englobent ce projet. Citons tout d'abord Voxalead, créé par Exalead (voir notre news ici), un outil de recherche de contenus à partir d'un mot-clé dans une source multimédia (audio, vidéo) qui est d'ailleurs utilisé par le site Internet de l'Elysée depuis avril 2010. Citons également Technicolor qui a travaillé sur le projet PVAA, un service de VOD personnalisable, ou encore Yacast qui a conçu le service FM Premium (retransmission sur Internet des programmes de radio en y intégrant des données complémentaires), et qui a également développé MMSI Talk (interface d'analyse du temps de parole des hommes politiques). Le Karlsruhe Institute of Technology, en Allemagne, a quant à lui élaboré un outil de traduction automatique sur Internet en quatre langues "Translate Live" (les propos de l'interlocuteur sont traduits et retranscrits en texte instantanément) ainsi qu'un système de reconnaissance de visage en temps réel. Ces outils seront à destination des professionnels intéressés.

Le projet Quaero est loin du projet lancé initialement en 2005, mais il prend une ampleur inattendue. S'il était franco-allemand dans ses débuts (et plus particulièrement français par la suite), il est ouvert à d'autres pays et devrait d'ici peu accueillir de nouveaux partenaires.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.200 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise