Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Hydrogène

Hydrogène Nuvola apps edu science.svg
Hydrogène → Hélium
  Hexagonal.png

H

Li
Nom, Symbole, Numéro Hydrogène, H, 1
Série chimique Non-métaux
Groupe, Période, Bloc 1, 1, s
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie :...) 0,08988 g·l-1,

0,0708 g·ml-1 (liquide, -253 °C),

0,0706 g·ml-1 (solide, -262 °C)
N° CAS 12385-13-6
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est...) 1,00794 ± 0,00007 u
Rayon de Van der Waals 120 pm
Configuration électronique 1s1
Électrons par niveau d'énergie 1
État(s) d'oxydation -1, +1
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) amphotère
Structure cristalline Hexagonale
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant...)
1re : 13,598443 eV
1H 99,985 % stable avec 0 neutrons
2H 0,015 % stable avec 1 neutrons
3H traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le...)
{syn.}
12,33 a β- 0,019 3He

L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.

L'hydrogène est le principal constituant du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) et de la plupart des étoiles, dont l'énergie provient de réactions de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) thermonucléaire de l'hydrogène.

Le nom hydrogène est composé par le préfixe « hydro », du grec ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau », et par le suffixe « gène », du grec γεννᾰν (gennen), « engendrer ». Ce nom a été inventé par Lavoisier pour désigner le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) appelé à l'époque « air inflammable » et qui avait été mis en évidence par Cavendish en 1766 (il s'agit du gaz de formule chimique H dont le nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) est désormais dihydrogène).

Dans le langage courant, on appelle encore très fréquemment « hydrogène », le dihydrogène. Pour les propriétés relatives à ce gaz (propriétés chimiques, production industrielle, stockage…) voir l'article dihydrogène.