"Première lumière" pour le télescope spatial WISE

Publié par Michel le 08/01/2010 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/UCLA
Ce cliché infrarouge d'une région de la constellation de la Carène proche de la Voie Lactée a été réalisé peu de temps après que le nouveau télescope spatiale WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) de la NASA (SAGE) se soit débarrassé de sa coiffe de protection. Cette "première lumière (L'expression première lumière désigne le moment où un télescope...)" montre des milliers d'étoiles et couvre une zone du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) trois fois de la taille de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...). WISE (voir aussi notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...)) prendra plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'images semblables, couvrant la voute céleste entière.

Pour cette exposition de huit secondes, trois des quatre bandes infrarouges de WISE sont visibles:
Le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...), le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) et le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) correspondent respectivement à 3,4, 4,6, et 12 microns.

L'image a été saisie alors que le vaisseau spatial visait une direction fixe, ceci afin de faciliter le calibrage de son système de pointage. Lors de sa mission, le satellite (Satellite peut faire référence à :) balayera sans interruption le ciel, et un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) compensera son mouvement pour créer des images fixes. L'équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) travaille actuellement à coordonner avec précision les mouvements du vaisseau et ceux du miroir.