Transports en commun lillois - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les transports en commun lillois (TCL) desservent les communes de l'agglomération lilloise et sont composés de trois réseaux.

Le réseau principal : Réseau Transpole

Organisation

Le réseau est géré par deux entités :

  • Le Syndicat mixte d'exploitation des transports (SMT) est l'autorité organisatrice du réseau. Il définit la politique de transport sous le regard de ses deux financeurs (Lille Métropole Communauté urbaine et le conseil général du Nord)
  • La société Transpole (Nouveau nom de la TCC ), société privée, filiale du groupe Keolis, exploite le réseau dans le cadre d'une délégation de service public de type affermage.

Réseau

Le réseau est composé de métro, tramway et bus : Le réseau de métro (2 lignes) a été financé par Lille Métropole Communauté urbaine qui en est propriétaire.
Le réseau de Tramway (2 lignes) est constitué de la reprise de celui des anciennes sociétés de transport en commun (seul une partie de celui de l'Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (E.L.R.T.) est exploité aujourd'hui, les autres lignes ont été abandonnées progressivement depuis 1960.)
Le réseau de bus tend sous l'impulsion des écologistes à ne fonctionner que sous gaz naturel de ville.

Le réseau transfrontalier

Organisation

Le réseau est géré par :

  • La Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière (COPIT), formée d'institutions françaises et belges, aide au développement du futur euro-district Lille/Courtrai notamment pour les questions relatives au transport. Elle coordonne l'action de ces trois sociétés pour la zone frontalière :
    • La société Transpole (Nouveau nom de la TCC ), société privée, filiale du groupe Keolis, pour le réseau français.
    • Le réseau TEC pour le réseau belge de Wallonie
    • Le réseau De Lijn pour le réseau belge de Flandre

Réseau

Il est constitué uniquement de bus, un projet de prolongement du métro vers Mouscron a été envisagé.

Le réseau touristique

Il s'agit d'une ligne de Tramway longeant la Deûle entre Marquette et Wambrechies. Le réseau, géré par l'Association du musée international des transports métropolitains (Amitram), s'allonge régulièrement depuis sa mise en service et est destiné à l'utilisation des motrices du musée (actuellement 4 motrices se relaient). Le réseau ne fonctionne que les dimanches après midi d'avril à septembre.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise