Transpole
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Transpole
Forme juridique : Société privée
Slogan : Ensemble créons des liens
Siège social : Marcq-en-Barœul
Secteurs d’activité : Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) en commun Lillois
Produits : VAL
Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...)
Autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau...)
Filiales : Keolis (Keolis est une société française de transports publics de voyageurs qui appartient au groupe SNCF. Cette société exploite des réseaux de transports urbains autobus,...)
Site Web : http://www.transpole (Transpole (Keolis) est le nom du réseau de transport en commun qui dessert l'agglomération de Lille.).fr

Transpole (Keolis) est le nom du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) de transport en commun qui dessert l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie...) de Lille.

Le réseau

Le réseau comprend :

  • mode ferroviaire : 4 lignes, réparties en 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la...).
  • mode routier : plusieurs lignes d'autobus.

Métro

Le métro de Lille (Le métro de Lille est un réseau métropolitain desservant la ville de Lille (Nord, France) et une partie de son agglomération. Il a été le premier métro à employer la technologie VAL,...) (VAL) fonctionne depuis 1983. Il comprend deux lignes :

  • 1 : C.H.R. B Calmette - 4 Cantons
  • 2 : St. Philibert - C.H. Dron
Plan du métro et du tramway de Lille
Plan du métro et du tramway de Lille

Tramway

Crée en 1909, le tramway de Lille a été rénové entre 1991 et 1994. Il est souvent appelé le Mongy, du nom d'Alfred Mongy, l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) qui créa les lignes Lille <> Roubaix et Lille <> Tourcoing en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que les grands boulevards

  • T : Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Lille-Flandres <> Tourcoing Centre
  • R : Gare Lille-Flandres <> Roubaix Eurotéléport
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique