Plan Perben de renouvellement du réseau ferroviaire - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le plan Perben de renouvellement du réseau ferroviaire a été présenté le 22 mai 2006 par le ministre français des transports Dominique Perben. Il prévoit un programme pluriannuel de renouvellement du réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages,...) français.

Le plan

Après l'audit réalisé en 2005 par l'École polytechnique fédérale de Lausanne sur l'état du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) ferroviaire français, qui montrait un réseau déficient, un plan d'action pour la période 2006-2010 a été présenté le 22 mai 2006 par Dominique Perben. Ce plan prévoit une grande augmentation du kilométrage de voies renouvelées chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), de 450 km en 2006 à 650 km en 2010, du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de tunnels (de 6 à 12) et ponts (de 2 à 6) renouvelés chaque année, ainsi que du nombre de postes d'aiguillages renouvelés (de 2 à 15). Pour ce renouvellement accéléré, l'État devrait débloquer (base 2005) 110 millions d'euros supplémentaires en 2006, 260 millions en 2007, et 600 millions d'euros en 2010. 600 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la...) dus à la mauvaise qualité de la voie (sur 850) devraient être supprimés d'ici fin 2007.Ce plan ne prévoit pas de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de lignes, alors que de nombreuses lignes ont été fermées ces dernières décennies.

Réactions

La SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) et RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de...) se sont dits contents du plan gouvernemental, qu'ils ont largement préparé, car ils ne pensaient pas pouvoir atteindre ce résultat. Les industriels se sont dits favorables, même s'ils se demandent comment ce plan sera financé. Quant aux régions, elles rappellent dans un communiqué la responsabilité de l'État quant à l'entretien des infrastructures ferrées, mais prennent acte de l'effort supplémentaire annoncé et veulent être associées dans chaque région à la définition détaillée du plan d'action et à sa programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).).

RFF et Liens externes

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/216689.FR.php (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner...)

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique