PLANET-C

PLANET-C, ou Venus Climate Orbiter (VCO), est un projet de sonde spatiale japonais dont l'objectif est l'exploration de la planète Vénus. Son lancement est prévu pour juin 2010, elle devrait atteindre Venus en décembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), sa mission est de deux ans.

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et...) étudiera la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous...), sa super-rotation de la haute atmosphère. Elle mesurera les températures atmosphériques et recherchera les indices d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique et les éclairs.

Parmi les instruments d'analyse se trouveront des caméras équipées pour prendre des images en infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) et en ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.).

Planet-C (PLANET-C, ou Venus Climate Orbiter (VCO), est un projet de sonde spatiale japonais dont l'objectif est l'exploration de la planète Vénus. Son lancement est prévu pour juin 2010, elle devrait atteindre Venus en décembre de la...) est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace...) (Agence Spatiale Japonaise).