Venera 4

Venera 4 est une sonde soviétique du Programme Venera lancée le 12 juin 1967. Un peu plus lourde que la série des Venera 2 et 3, ce fut le premier engin qui réussit une transmission de données pendant la descente en parachute.

La capsule ovoïde de 383 kg, descendit dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) le 18 octobre 1967 et retransmit des mesures sur la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...), la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations...) et la composition atmosphérique de Vénus. Le vaisseau orbital relaya ces informations vers l'URSS, ainsi qu'à Jodrell Bank.

Le dernier signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les...) reçu donnait une température de 274°C et une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de 22 atmosphères, ce qui fut interprèté comme une cessassion de retansmission des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) vers 24 Km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...).

La composition atmosphérique mesurée donnait environ 90% d'anhydride carbonique, 0,8% d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) et 1.6% de vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Une couronne d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) fut repérée à 9 920 Km de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) laissant à penser que la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) avait laissé échapper de l'eau dans le cosmos au cours de sa jeunesse.

Programme Venera (Le programme Venera (russe: ??????;) a été développé par l'URSS pour étudier Vénus. Comme ce fut le cas avec d'autres sondes spatiales soviétiques d'exploration interplanétaire, les dernières versions furent...)