Terrestrial Planet Finder
Terrestrial Planet Finder - Infrared interferometer concept

Le Terrestrial Planet Finder (TPF, " Chercheur de planète terrestre ") est un projet de système de télescope de la NASA pour l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) 2015-2020.

Il s'agit d'une suite de deux observatoires complémentaires qui seront capable de détecter et d'étudier des planètes extrasolaires sous tous leurs aspects. Le TPF permettra ainsi d'étudier la formation des planètes – depuis le développement de disques de poussières et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des étoiles nouvellement formées – mais également de mesurer la taille, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...), la composition atmosphérique et d'autres caractéristiques de planètes telluriques lointaines.

Le TPF comprend un coronographe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont animés soit...) (TPF-C) et un interféromètre de recherche planétaire (TPF-I).

La publication du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) et du calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...) pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007 montre que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) a été retardé ou annulé. (lien)

L'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le...) (ESA) envisage un projet similaire, appelé Projet spatial Darwin (Le projet spatial Darwin de l'Agence spatiale européenne devrait permettre, vers 2020, d'étudier de nouvelles exoplanètes et d'y découvrir d'éventuelles traces de vie primitive. Il s'agit d'un nouveau type...).