Barrage du Chevril
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le barrage de Tignes et la fresque du Géant
Le barrage de Tignes et la fresque du Géant

Le Barrage du Chevril (également appelé Barrage de Tignes) est située en Tarentaise (Savoie), dans la haute vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un...) de l'Isère, prés de la station de sport d'hivers de Tignes. Il permet la formation d'un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) artificiel de 235 millions de m3 : le lac du Chevril, et se trouve au cœur d'un important ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) hydro-électrique composé des plusieurs autres barrages (Sassière, Saut...), centrales électriques (les Brévières, Malgovert) et conduites forcées. D'après EDF, l'ensemble produit annuellement près d’un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de kWh.

Fierté française d'après guerre, le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) était le plus haut barrage-voûte d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) (181m de haut) au moment de sa construction (il reste aujourd'hui le plus haut de France). Son tablier est recouvert d'une fresque (la plus grande du monde ?) de Jean-Marie Pierret de 18 000 m2 représentant Hercule.

Histoire

Imaginé dés 1930, les travaux de construction du barrage commençent en 1947. Apres-guerre, les besoins en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) sont énormes et la cuvette du Chevril se préte particulièrement bien à la construction d'un grand barrage.

Très vite, les 400 habitants menacés d'expulsion tentent d'empêcher le bon déroulement des travaux. Actions devant les tribunaux, sabotages, campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) de presse (Paris-Match)... rien n'y fait. Les Tignards n'arrivent pas à stopper l'avancée du barrage : la France a trop besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires,...) d'électricité !

Après déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut...) du cimetière, expulsion des réfractaires et dynamitage des maisons, le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque...) du "vieux Tignes" est finalement englouti en 1952. Et le 4 juillet 1953, le Président de la République Vincent Auriol peut enfin inaugurer le barrage.

Quelques années plus tard (en 1956) et grâce aux subventions de l'État, quelques Tignards donneront naissance à une station de sport d'hivers Tignes, 6km au-dessus du barrage.

Tous les dix ans lors de l'inspection décennale, le barrage est vidangé afin de permettre une inspection de la paroi du barrage, haute de 180 m. La dernière vidange a eu lieu en mars 2000.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique