China National Petroleum Corporation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Logo manquant
Nom officiel : China National Petroleum Corporation
Site Web : http://www.cnpc.com.cn

La China National Petroleum Corporation (La China National Petroleum Corporation (CNPC) est une entreprise de production de carburant appartenant à l'État chinois. C'est la plus grande compagnie chinoise de gaz et pétrole.) (CNPC) est une entreprise de production de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) appartenant à l'État chinois. C'est la plus grande compagnie chinoise de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) et pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la...).

CNPC aurait des réserves de 3,7 milliards de barils de pétroles. La plupart de ses acquis domestiques ont été transférés à une compagnie séparée, PétroChina (PetroChina Company Ltd dépend de la China National Petroleum Corporation, le plus gros groupe pétrolier de Chine. Le groupe est côté aux bourses de New York et de Hong Kong. Son principal actionnaire étranger est...), lors d'une restructuration. Elle a 30 projets d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) et de production internationaux : Azerbaïdjan, Canada, Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et...), Myanmar, Oman, Pérou, Soudan, Thaïlande, Turkménistan et Venezuela.

Histoire

En octobre 2004, CNPC a entamé la construction d’un pipeline à partir du Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin Levantin (mer Méditerranée). On l'englobe souvent dans le Moyen-Orient. Un synonyme plus ancien est...) jusqu'au Xinjiang.

En octobre 2005, CNPC a fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de la canadienne PetroKazakhstan (PetroKazakhstan était une groupe pétrolier canadien, basé à Calgary, dont les affaires sont concentrées au Kazakhstan, où elle possèdait environ 550 millions de barils de réserves dans la région du bassin de...) pour 4,18 milliards de $ US [1]. C'est, à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...), la plus grande acquisition à l'étranger pour une compagnie chinoise.

Catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de l'usine pétrochimique de Jilin

Les explosions se sont produites le 13 novembre 2005 dans une usine pétrochimique de la Jilin Petrochemical Corporation (détenue par la China National Petroleum Corporation) à Jilin et auraient fait au moins 5 morts ou disparus, ainsi que 70 blessés.

Notes

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique