People CMM
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Principalement déployé dans les secteurs high-tech indiens et américains, le modèle People CMM (CMM-P) définit un ensemble de recommandations dans le domaine de la gestion des ressources humaines (affectation des postes, formation, communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...),...) et coordination, rémunération et reconnaissance, etc.)

Ce référentiel est beaucoup moins connu que le modèle CMMi (Capability Maturity Model) qui sert pour la certification qualité des processus de développement logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...). Il sont tous deux publiés par le même organisme le SEI (voir (en) Software Engineering Institute).

Les 2 référentiels permettent de progresser sur la voie de l'excellence selon cinq niveaux de maturité. Cette partie commune se retrouve aussi dans la partie implantation/mise en place de la méthode ITIL (Cette page concerne l'Information Technology Infrastructure Library. Pour la capitale des Khazars, voir Itil.), d'origine britannique.

Les processus clés de la démarche CMM-P

Niveau 1 " chaotique " : management inconsistant.

Niveau 2 " managé " : rémunération, reconnaissance, formation et développement, management des performances, environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...) de travail, communication et coordination, affectation (En algorithmique (informatique), une affectation est une opération qui permet d'attribuer une valeur à une variable.) des postes à des activités précises.

Niveau 3 " défini " : culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) participative, travail en groupe, pratiques basées sur les compétences, développement du potentiel, gestion de carrière, planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) des ressources, analyse des compétences.

Niveau 4 " prédictible " : " mentoring " (parrainage), management de l'organisation (Une organisation est) des RH, mesure des performances, ressources basées sur les compétences, " empowerment " (autonomie) des équipes, intégration des compétences.

Niveau 5 " progrès continu " : innovation permanente, alignement de la performance organisationnelle, amélioration continue des capacités.

Synonyme

Capability Maturity Model for People Management

Page générée en 0.885 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique