Règles métier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les règles métier (ou règles de gestion, ou " business rules ") sont des déclarations de haut niveau structurées, qui permettent de contraindre, contrôler et influencer un aspect du métier.

Enjeux, objectifs

Une règle métier permet d'influencer une prise de décision. Le but est de séparer la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) métier de la logique système ou applicatif dans une application. Ainsi la logique métier pourra évoluer et être maintenue séparément du code de l'application.

Avantages

La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des règles métier (Les règles métier (ou règles de gestion, ou « business rules ») sont des déclarations de haut niveau structurées, qui permettent de contraindre, contrôler et influencer...) en amont des projets, et leur traduction correcte en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'une programmation informatique (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de...) structurée, réduit les risques des projets, et permet de la sorte un gain énorme en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de développement, et par la suite en coûts (pour la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) d'ouvrage).

La gestion du métier revient aux professionnels de ce domaine, c'est-à-dire les experts fonctionnels, qui pourront changer les politiques métier de l'entreprise en utilisant un langage naturel (Un langage naturel est une langue « normale » parlée par un être humain.).

Place par rapport aux parties prenantes et à la sécurité

Les règles métiers doivent être établies en fonction des besoins des partenaires et des parties prenantes.

Elles doivent tenir compte des exigences générales (macroéconomiques) de sécurité :

  • Critères communs
  • Tiers de confiance (Un tiers de confiance est un organisme habilité à mettre en œuvre des signatures électroniques reposant sur des architectures d'infrastructure à clés publiques ou PKI (Public Key...)

Place dans la gestion de projet (La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d'un projet suffisamment complexe pour devoir) / programme

La définition des grandes lignes des règles métier intervient dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'alignement stratégique, au début du processus de développement des exigences.

Voir :

  • Règles métier par rapport aux classes d'exigences
  • Règles métier dans le processus de développement des exigences
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique