Projet Mutopia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Projet Mutopia, débuté en 1999, est un site de partage de partitions musicales, libre de droits et du domaine public. Il s'agit de l'équivalent pour la notation musicale du projet Gutenberg.

La musique est reproduite à partir de vieilles partitions qui sont hors copyright. Les nouvelles partitions sont réalisées au format ouvert lilypond (LilyPond est un logiciel libre créé par Han-Wen Nienhuys et Jan Nieuwenhuizen permettant de fournir un langage textuel de saisie de la musique, similaire par bien des aspects à TeX. Il...), et sont également disponibles sous forme graphique pdf ou postscript et en format midi.

En 2007, il y a déjà plus de 1000 morceaux de musique disponibles, la moitié de ceux-ci étant destinés au piano.

Objectifs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...)

Généralement, le copyright sur une création expire 70 ans après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de son créateur. Ce qui signifie que les œuvres de Bach, Mozart, Beethoven et de nombreux autres compositeurs sont dans le domaine public et peuvent en principe être copiées et jouées sans restriction.

Cependant, il n'est pas permis de reproduire sans limitation une partition que vous avez achetée, car l'éditeur possède lui aussi un copyright sur son édition, ainsi que son arrangeur. Le copyright sur l'édition n'expire que 70 ans après la mort de toutes ces personnes. Des restrictions supplémentaires existent, aux États-Unis par exemple, qui mentionnent que seules les œuvres publiées avant 1923 sont dans le domaine public. Seules d'anciennes éditions remplissent l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) de ces critères et se retrouvent donc dans le domaine public. La qualité éditoriale de ces anciennes partitions est généralement aussi bonne que des éditions plus récentes, si ce n'est meilleure. Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de compositeurs furent également de notables éditeurs, citons par exemple les éditions de Brahms des œuvres de Mozart qui sont actuellement dans le domaine public.

L'idée du projet Mutopia (Le Projet Mutopia, débuté en 1999, est un site de partage de partitions musicales, libre de droits et du domaine public. Il s'agit de l'équivalent pour la notation...) est que des volontaires saisissent ces éditions sur ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) en utilisant le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil...) GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) Lilypond d'édition musicale et mettent leur travail à disposition gracieusement.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique