LilyPond
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
icône
icône

LilyPond est un logiciel libre créé par Han-Wen Nienhuys et Jan Nieuwenhuizen permettant de fournir un langage textuel de saisie de la musique, similaire par bien des aspects à TeX. Il fonctionne sous GNU/Linux, Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier...) et Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs...). Ceci dans le but de transformer ce format donné en partition aux formats PDF, PNG, SVG ou en donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sonore au formats MIDI voire Ogg Vorbis. Il s'agit d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y...) de notation musicale, c'est-à-dire que contrairement à d'autres logiciels où la mise en forme finale est réalisée par l'auteur de la partition, il met en forme les données pour réaliser une partition où les espaces entre les différents éléments et la mise en page sont calculés pour un résultat optimal.

Voici un exemple d'entrée très simple réalisée dans n'importe quel éditeur de texte qui sera ensuite traitée par LilyPond (LilyPond est un logiciel libre créé par Han-Wen Nienhuys et Jan Nieuwenhuizen permettant de fournir un langage textuel de saisie de la musique, similaire par bien des aspects à TeX. Il fonctionne...) pour fournir une partition

 
 { a b c d } 
 
Exemple de partition élémentaire
Exemple de partition élémentaire

Le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des...) doit être sauvegardé avec l'extension " .ly ", puis il faut exécuter LilyPond sur ce fichier (avec l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se terminer, être...) en ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) lilypond nomdefichier, ou éventuellement en faisant glisser l'icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.) du fichier .ly sur l'icône de LilyPond dans un environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel au moniteur d'ordinateur et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents périphériques d’entrée comme le...) adapté), ce qui donne le résultat ci-contre.

Avantages

Les avantages de ce logiciel, outre le fait qu'il s'agit d'un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans...), sont :

  • La capacité de réaliser des partitions d'aspect professionnel sans intervenir dans la mise en forme ;
  • le faible espace occupé par le texte permettant d'engendrer les sorties ;
  • la facilité pour communiquer les données qui peuvent être traitées par un éditeur de texte ;
  • la capacité à concevoir la musique à un haut niveau d'abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en former une...), faisant référence à des thèmes ou motifs plutôt que de ne la voir que comme une succession de notes.

Les auteurs du logiciel ont beaucoup travaillé sur l'aspect graphique des notes et des signes musicaux en se basant sur des éditions du XIXe siècle. Ils parlent de LilyPond comme logiciel de gravure de musique, en références aux techniques anciennes d'édition.

Inconvénients

Les inconvénients possibles sont une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) assez longue et une logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois...) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité...) de celle des éditeurs où l'on voit le résultat au cours de son élaboration, ainsi que la relative pauvreté du mécanisme générant des fichiers MIDI à des fins d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle...). Cependant, LilyPond permet de générer presque n'importe quelle partition, que ce soit un chant grégorien ou un conducteur d'orchestre. La syntaxe devient cependant assez rapidement compliquée pour utiliser des fonctions avancées.

Interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) avec LaTeX (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du...)

Une variante nommée lilypond-book permet de construire des documents LaTeX élaborés, contenant des fragments de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...) (une note ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un mouvement) mélangés dans du texte.

On peut aussi lancer LilyPond avec le paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) --tex ce qui génère du code TeX (TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques, physique, bio-informatique, astronomie et...) qui peut ensuite être intégré dans un autre fichier.

Intégration dans OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que...)

Lilypond peut être intégré dans un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) OpenOffice.org grâce au module OOoLilyPond.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique