AIGLX
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

AIGLX (Accelerated Indirect GL X) est un projet open source issu de la fondation X.Org et de la communauté Fedora Core afin d'améliorer le rendu graphique en utilisant l'accélération matérielle des cartes graphiques. Ce système permettra d'offrir des effets visuels équivalents à ceux du duo Beryl/Compiz-Xgl.

D'après Fedora Core, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) a été créé du fait que Xgl ait été développé en code fermé puis libéré par Novell (Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC (auparavant la...), ce qui n'est pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait dans la philosophie du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits...). De plus il existe certaines critiques sur l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et le système a beaucoup de défauts à corriger.

N'étant pas particulièrement concurrents, les deux projets vont avancer ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) en échangeant du code afin d'assurer leur compatibilité.

Théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...)

Il y a deux moyens pour un système à fenêtres d'autoriser une implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les...) à communiquer avec la carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte...).

La première est d'utiliser le système client/serveur classique, de façon similaire aux routines X11. Cette manière est indirecte : les commandes sont envoyées au serveur X, lesquels les transmet à la carte graphique.

La deuxième solution est d'autoriser les commandes OpenGL à communiquer directement à la carte graphique. Cette solution ne correspond pas vraiment à l'implémentation actuelle du serveur X, mais elle permet à la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) OpenGL d'être plus facilement capturée et redirigée vers la texture. Cela permet à Compiz (Compiz est un logiciel libre ainsi qu'un gestionnaire de fenêtres permettant des effets graphiques avancés comme la transparence, la 3D et les ombres. Il utilise les serveurs graphiques Xgl ou AIGLX, serveurs X en 3D, qui se...) d'être construit au sommet du serveur graphique avec une petite extension GLX, plutôt que d'avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) d'un serveur Xgl complet.

En pratique

Actuellement, plusieurs distributions dont Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.) 2007, Fedora Core 6 ou Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation...) " Edgy Eft " 6.10 peuvent faire tourner AIGLX (AIGLX (Accelerated Indirect GL X) est un projet open source issu de la fondation X.Org et de la communauté Fedora Core afin d'améliorer le rendu graphique en...)out of the box " (juste après installation, sans configuration additionnelle).

AIGLX a été fusionné avec le projet X.Org et fait partie de la version 7.1, ce qui permet aux distributions intégrant cette nouvelle version de l'utiliser. C'est le cas de Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.) depuis le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de septembre 2006, dans la version " unstable ".

Le live-cd Mandriva One 2007[1] peut permettre de tester et de comparer Xgl et AIGLX car il intègre les deux.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique