Dir.com
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Logo

Le site dir.com est un moteur de recherche créé en 2002[1] par la société Iliad.

Développé à ses débuts dans le but de fournir un annuaire internationnal, il devient assez vite un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots...). Il fût celui proposé par Free sur sa page d'accueil durant quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), puis sur ses " Pages Perso ".

Dès 2003, ce moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) se distingue par la rapidité de ses réponses et l'absence de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie...). Il est le premier moteur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) permettant les requêtes par insertion de mots clés directement dans la barre d'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y...) du navigateur. Par exemple : wikipedia.dir.com

Proposant la recherche dans les langues française et espagnole[2], indexant environ 150 millions de pages en français, il dispose d'une présentation sobre des résultats, d'une recherche pouvant tenir compte des caractères accentués et d'un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) parental.

Pour des raisons de performance, le moteur est entièrement développé en C et repose sur le système d'exploitation libre FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre part de BSD...).

Dir.com est aujourd'hui moins fréquenté qu'à ses débuts, son créateur ayant quitté Iliad (L'iLiad est un lecteur de livres électroniques (e-reader) conçu par la société iRex Technologies. Cet appareil utilise la technologie...) en 2005[réf. nécessaire], le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) marque le coup, et aucune évolution n'a été apportée depuis le départ de celui-ci.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique