Musée océanographique de Monaco
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Musée et Institut océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 et une Institution océanograpique fondée en 1906 par le prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale francais, basé sur le rocher de Monaco sur la Côte d'Azur.

Façade du Musée océanographique sur le rocher de Monaco face à la méditérannée.
Façade du Musée océanographique sur le rocher de Monaco face à la méditérannée.
Grande salle d'exposition principale avec baleine et narval.
Grande salle d'exposition principale avec baleine et narval.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Le musée et institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) océanographique de Monaco est situé sur le rocher de Monaco face à la Méditerranée près du Palais de Monaco (Le palais de Monaco est la résidence officielle des princes de la Monaco depuis 1297. Il est situé en haut du rocher de Monaco, surplombant la...) à 20 km de Nice.

Histoire

En 1889, le prince Albert Ier de Monaco, surnommé " le prince navigateur " fait construire le musée océanographique de Monaco (Le Musée et Institut océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 et une Institution océanograpique fondée en 1906 par le prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) sous la tutelle du ministère de...) entièrement dédié à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), avec des laboratoires, des collections de pièces rapportées de ses explorations, des aquariums de faune et de flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) des fonds sous-marins de la Méditerranée et des dépendances.

Le musée a pour mission de développer et de faire connaître au public l’océanographie à travers les collections historiques du Prince fondateur, les expositions permanentes et temporaires ou les collections vivantes de ses aquariums.

Le musée est l'un des bâtiments les plus imposants du rocher avec le palais de Monaco, le seul à être à flan de falaise (Une falaise est un escarpement rocheux créé par l'érosion le long d'une côte. On peut distinguer les falaises basses (hauteur inférieure à 2 mètres), les falaises moyennes (entre 2 et 10 mètres) et les falaises...) et à descendre le long de cette falaise jusqu'à la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie...), 80 m plus bas. Le prince-savant déclara lors de l'inauguration : " Ici, messieurs, vous le voyez, la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) monégasque a fait surgir un temple fier et inviolable dédié à la divinité nouvelle qui règne sur les intelligences ".

Légation à l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du bâtiment...)

En 1906, après des années de recherches et d'expéditions océanographiques, alors âgé de 58 ans, il créa la Fondation Albert Ier rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) Saint-Jacques à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...) en France, reconnue d'utilité publique, afin que son œuvre scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) soit poursuivie. Il dote la fondation d'un capital, qui disparut malheureusement petit à petit avec l'érosion monétaire.

Comme cadeau de naissance, il fit don du musée océanographique de Monaco à sa fondation. La Fondation Albert Ier et le musée sont donc français.

Les princes régnants de Monaco sont de plein droit " Présidents d'Honneur " du conseil d'administration du musée.

L'institut s'autofinance presque entièrement grâce aux droits d'entrée payés par le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...).

Le commandant Jacques-Yves Cousteau (Jacques-Yves Cousteau (11 juin 1910, Saint-André-de-Cubzac, France - 25 juin 1997, Paris), alias JYC, le Commandant Cousteau ou encore Le Pacha, officier dans la marine française, océanographe,...)

En 1957, le commandant Cousteau est nommé directeur du musée océanographique. Sa nomination coïncide avec le développement du tourisme à Monaco.

Galerie photos

Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique