Peoplesoft Enterprise One (ancien JD Edwards)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Peoplesoft Enterprise One est un progiciel de gestion intégré. Anciennement appelé Oneworld XE ou ERP 8 (selon la version ) et vendu par JD Edwards. JD Edwards a été racheté par PeopleSoft puis par Oracle. Le produit est depuis renommé "JD Edwards EnterpriseOne". Il est composé de plusieurs modules plus ou moins indépendants.

Historique et versions

  • Worldsoftware: mainframe sur IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) AS400,
  • Oneworld: client (Le mot client a plusieurs acceptations :) serveur multiplateforme,

La première version Full Web est la 8.11 sortie en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 2004. La dernière version disponible est la 8.12 (Début 2OO6) et s'oriente vers une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de type SOA via le middleware (En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes ou distribuées sur un...) Oracle appelé FUSION (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...).

Modules de JD Edwards

Les modules peuvent être regroupés en 7 catégories (traductions à parfaire) :

  • Asset Lifecycle Management (Gestion des immobilisations)
  • Customer Relationship Management (Gestion de la relation client)
  • Financial Management (Comptabilité et comptabilité analytique)
  • Human Capital Management (Ressources humaines)
  • Manufacturing and Supply Chain Management (Productions, Achats, Fournisseurs)
  • Project Management (Gestion de projet)
  • EnterpriseOne Tools and Technology

Fonctionnement

Schéma général

Objects JDE

Langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un...)

La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel...) au sein de People Enterprise One se fait essentiellement en NER ou en ERW, afin de gérer divers évènements comme l'initialisation d'une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.), l'initialisation d'une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un...), le clic sur un bouton, le clic sur une ligne de grille, etc...

Business Fonctions

Les Business Fonctions sont des boites à outils utilisées dans JDE qui permettent de réaliser des opérations plus ou moins complexes : conversion d'une date d'un format A vers un format B, conversion en devise... jusqu'aux Master Business Fonctions (MBF) qui permettent de gérer les entrées et l'intégrité dans l'ERP (création de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.)....)

Ces Business Fonctions ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories :...) d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de paramètres en entrée et délivrent un certain nombre de valeur en sortie.

Elles sont principalement codées en NER (Named Event Rule : langage propriétaire JDE) ou en ERW (Event Rules Writer) ou bien en langage C. Elles nécessitent d'être compilées avant de pouvoir être appelées dans un programme JDE.

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique