The Art of Computer Programming - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

The Art of Computer Programming, en abrégé TAOCP, est une série de livres en plusieurs volume sur la programmation informatique, écrits par Donald Knuth. Actuellement, seuls les trois premiers ont été publiés :

  • Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 1, Fundamental Algorithms (troisième édition 1997);
  • Volume 2, Seminumerical Algorithms (troisième édition 1997);
  • Volume 3, Sorting and Searching (seconde édition, 1998).

Le quatrième volume, Combinatorial Algorithms, que Knuth prévoit de découper en trois tomes, est en cours de rédaction, certaines parties sont d'ailleurs disponible sur la page de TAOCP. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...), sept volumes sont prévus.

Donald Knuth (Donald Ervin Knuth ([knu?θ], en chinois : ???[1]) (10 janvier 1938 à Milwaukee, Wisconsin - ) est un informaticien américain de renom et professeur émérite en informatique à l'Université de Stanford[2]...) étant considéré expert dans l'écriture de compilateurs, il commença à écrire un livre sur la conception de compilateurs en 1962. Il réalisa rapidement qu'il devrait considérablement augmenter le domaine traité par son livre. En 1965, Knuth finit d'écrire le premier jet de ce qui devait être un volume unique composé de douze chapitres. Il s'agissait d'un manuscrit de 3 000 pages. Il supposait qu'une page dactylographiée correspondrait à cinq pages manuscrites. L'éditeur calcula un rapport d'une page manuscrite et demi pour chaque page dactylographiée. Le livre ferait donc 2 000 pages. Le plan du livre fut donc modifié pour comprendre sept volumes d'un ou deux chapitres chacun. Le volume 4 a ensuite été divisé en 4A, 4B, 4C et peut-être même 4D. Le volume 4A pourrait encore être subdivisé.

En 1976, Knuth prépara la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) édition du volume 2, nécessitant d'être à nouveau mis en page. Mais le style de mise en page n'était plus disponible et le travail devait être refait. En 1977, Knuth décida de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour travailler sur un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification...). Huit ans plus tard, il avait achevé TeX (TeX est un système logiciel de composition de documents, largement utilisé par les scientifiques, particulièrement en mathématiques, physique, bio-informatique, astronomie et informatique....), qui est depuis lors utilisé pour tous les volumes.

La célèbre offre de récompense de " un dollar hexadécimal " en récompense de la correction de toute erreur découverte dans les livres (présente dès la première édition du premier volume), contribua à créer un ouvrage de très grande qualité et continument mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...). Une autre caractéristique de cette ouvrage est la gradation de difficulté des exercices, qui vont du niveau " échauffement " aux problèmes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) non encore résolus.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique