The Art of Computer Programming, en abrégé TAOCP, est une série de livres en plusieurs volume sur la programmation informatique, écrits par Donald Knuth. Actuellement, seuls les trois premiers ont été publiés :
Le quatrième volume, Combinatorial Algorithms, que Knuth prévoit de découper en trois tomes, est en cours de rédaction, certaines parties sont d'ailleurs disponible sur la page de TAOCP. Au total, sept volumes sont prévus.
Donald Knuth étant considéré expert dans l'écriture de compilateurs, il commença à écrire un livre sur la conception de compilateurs en 1962. Il réalisa rapidement qu'il devrait considérablement augmenter le domaine traité par son livre. En 1965, Knuth finit d'écrire le premier jet de ce qui devait être un volume unique composé de douze chapitres. Il s'agissait d'un manuscrit de 3 000 pages. Il supposait qu'une page dactylographiée correspondrait à cinq pages manuscrites. L'éditeur calcula un rapport d'une page manuscrite et demi pour chaque page dactylographiée. Le livre ferait donc 2 000 pages. Le plan du livre fut donc modifié pour comprendre sept volumes d'un ou deux chapitres chacun. Le volume 4 a ensuite été divisé en 4A, 4B, 4C et peut-être même 4D. Le volume 4A pourrait encore être subdivisé.
En 1976, Knuth prépara la seconde édition du volume 2, nécessitant d'être à nouveau mis en page. Mais le style de mise en page n'était plus disponible et le travail devait être refait. En 1977, Knuth décida de passer quelques mois pour travailler sur un nouvel outil. Huit ans plus tard, il avait achevé TeX, qui est depuis lors utilisé pour tous les volumes.
La célèbre offre de récompense de " un dollar hexadécimal " en récompense de la correction de toute erreur découverte dans les livres (présente dès la première édition du premier volume), contribua à créer un ouvrage de très grande qualité et continument mis à jour. Une autre caractéristique de cette ouvrage est la gradation de difficulté des exercices, qui vont du niveau " échauffement " aux problèmes de recherche non encore résolus.