Programmation en binôme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La programmation en binôme (ou pair programming en anglais) est une méthode de travail dans laquelle deux développeurs travaillent ensemble sur la même partie de code, en binôme sur un même poste de travail.

Présentation

La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) se fait par deux, en binôme :

  • le premier, appelé pilote (driver), a le clavier. C'est lui qui va travailler sur la portion de code à écrire.
  • le second, appelé copilote (partner), est là pour l'aider, en suggérant de nouvelles possibilités ou en décelant d'éventuels problèmes.

Les rôles s'échangent régulièrement pendant la séance de programmation.

Les développeurs peuvent changer de partenaires d'une séance à l'autre pour améliorer la connaissance collective de l'application et la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) au sein de l'équipe.

Les origines - Programmation par paires et eXtreme Programming (L'Extreme Programming (XP) est une méthode agile de gestion de projet informatique adaptée aux équipes réduites avec des besoins changeants. Elle pousse à l'extrême des principes simples.)

Avec les applications distribuées, la notion d’interaction avec l’environnement a commencé à se faire ressentir et les modèles d’analyses furent progressivement confrontés aux contraintes externes qui introduisaient aléas et difficultés aux problèmes qui n’étaient plus conformes à un cas théorique idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...).

Le concept d’intelligence ambiante et le modèle hyper-distribué qu'il implique, accroit l’urgence entre le problème et la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...) de la solution.

L'eXtreme Programming également dénommée " programmation par paires " , suggère des cycles de développement très rapides (des itérations de quelques semaines) : la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) détermine les scénarios clients qui seront implémentés pendant une itération. L'équipe traduit les scénarios en tâches à réaliser et en tests fonctionnels. Chaque développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) s'attribue des tâches et les réalise avec un binôme ( en mathématique, binôme, une expression algébrique ; voir aussi binôme de Newton et coefficient binomial un binôme est un groupe de deux personnes,...). Dès que l’ensemble de tous les tests fonctionnels sont satisfaits, le produit est livré.

Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique