OpenSolaris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

OpenSolaris est un projet de système d'exploitation libre commandité par Sun Microsystems. Il est initialement basé sur un morceau du code source de Solaris dont il conserve le noyau, le support réseau, les bibliothèques et les commandes.

Principe

Le principe de base est de réunir une communauté de développeurs Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) et non-Sun afin de créer et tester des outils, qui seront implémentés dans les futures versions de Solaris. Des exemples de projets :

  • ZFS
  • Solaris WiFi
  • SFW Nevada (pour Solaris 11)
  • OpenGrok
  • FUSE

Critique

La licence utilisée est la CDDL 1.0, proche de la MPL. Bien qu'incompatible avec la GPL, cette licence est libre au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...) de la FSF[1] et est reconnue par l'OSI[2]. Des discussions animent toujours la communauté et la FSF pour décider si oui ou non, on peut considérer le système d'exploitation comme un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière....) [réf. nécessaire].

Les différentes versions

Pour les utilisateurs curieux

Solaris Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) : Il s'agit de la version disponible pour les utilisateurs, afin de tester les toutes dernières technologies implémentées, mais qui ne font pas encore parties du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par...) fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de...) au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) OpenSolaris (OpenSolaris est un projet de système d'exploitation libre commandité par Sun Microsystems. Il est initialement basé sur un morceau du code source de Solaris dont il conserve le noyau, le support...). Disponible tous les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), gratuitement en version binaire.

Pour les développeurs

Solaris Express Community Release : Il s'agit de la version disponible pour les développeurs afin de tester les toutes dernières technologies qui ne font pas encore parties d'OpenSolaris. Ils peuvent compiler le code source d'OpenSolaris pour avoir leurs propres versions. Nom de code Nevada, cette version est disponible toutes les deux semaines.

Une base pour tous

OpenSolaris : Il s'agit de la base pour le développement de Solaris. Actuellement, cela consiste en plusieurs projets de consolidation du système. On peut d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité...) et déjà constater les projets implémentés, et voir quels seront les prochains à être ajouté via le roadmap (En français: calendrier de lancement ou encore feuille de route, la roadmap est un document, généralement sous forme de tableaux, présentant les dates de sortie des...) du site officiel. Il n'est pas encore possible avec cette base d'amorcer (au sens informatique du terme Bootstrap) le système entier depuis une compilation, donc les développeurs commencent par télécharger les distributions (telles que Solaris Express Nevada ou bien NexentaOS et BeleniX qui sont des live-cds) et de compiler puis installer la base OpenSolaris.

Pourquoi ouvrir Solaris au libre ?

Il s'agit des raisons telles qu'elles sont fournies par le site officiel, et non un appel à la controverse parmi les membres du libre ;

  • Un modèle de développement communautaire est favorable à la collaboration entre la société Sun, les développeurs Solaris, et la communauté d'utilisateurs ;
  • Beaucoup d'utilisateurs du système d'exploitation Solaris ont manifesté un intérêt pour le mouvement de l'open source ;
  • Cela permet à Sun et ses partenaires de participer à plus de projets nécessitant l'utilisation de l'open source ;
  • L'open source crée une plateforme pour une nouvelle génération entière d'innovation en permettant aux développeurs de tirer parti des technologies implémentées au sein du système Solaris ;
  • Cela ouvre des opportunités sur de nouveaux marchés pour la société Sun : par exemple, les startups peuvent développer un produit autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d'OpenSolaris.

Système minimum requis

Architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) supportées

  • SPARC
  • X86/64
  • PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un...)
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique