ENUM
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

ENUM, spécifié dans le RFC 3761, est un mécanisme permettant d'utiliser un numéro de téléphone comme clé de recherche dans le DNS pour trouver la manière de joindre une personne ou une autre entité. Les hypothèses de départ sont :

  • qu'il existe déjà une infrastructure pour allouer les numéros de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) et que des milliards sont déjà attribués,
  • que ces numéros sont des clés "naturelles" pour beaucoup de gens.

ENUM (ENUM, spécifié dans le RFC 3761, est un mécanisme permettant d'utiliser un numéro de téléphone comme clé de recherche dans le DNS pour trouver la manière de joindre une personne ou une autre entité. Les hypothèses de...) s'appuie sur le système DDDS ('Dynamic Delegation Discovery System', RFC 3401) et sur les enregistrements NAPTR du DNS.

Une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) ENUM par un résolveur ENUM commence par un numéro de téléphone à la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une...) UIT E.164, comme +33 1 39 30 83 46.

Ce numéro est transformé en nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) en l'inversant (comme on fait pour trouver un nom de domaine à partir d'une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et...), ici, cela donnerait 6.4.3.8.0.3.9.3.1.3.3.e164.arpa.

On cherche alors les enregistrements NAPTR pour ce nom de domaine. Si on trouve (ici, avec dig) :

 
 % dig NAPTR 6.4.3.8.0.3.9.3.1.3.3.e164.arpa 
 NAPTR 10 100 "u" "E2U+sip" "!^.*$!sip:bortzmeyer@example.com!" . 
 NAPTR 10 102 "u" "E2U+msg" "!^.*$!mailto:stephane@example.org!" . 
 

Cela signifie que le titulaire du numéro de téléphone +33 1 39 30 83 46 peut être joint en SIP à bortzmeyer@example.com et par courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la...) à stephane@example.org.

La racine de ENUM est donc e164.arpa, géré politiquement par l'UIT et techniquement par le RIPE-NCC. On la nomme 'Tier 0' dans ENUM. Les 'Tier 1' sont les organismes nationaux d'attribution des numéros de téléphone et les 'Tier 2' les opérateurs. Ensuite, on peut déléguer comme on veut, comme avec n'importe quel domaine.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique