Facteur de bruit
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En télécommunication et en électronique, le facteur de bruit est le rapport entre les rapports signal sur bruit (exprimés en puissance) en sortie et en entrée d'un étage. Il caractérise donc la dégradation apportée par cet étage.

En particulier, dans le cas d'un récepteur radioélectrique supposé linéaire, on compare la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) à la sortie à celle que l'on aurait s'il n'y avait dans ce récepteur aucune source de bruit autre que celles qui existent dans l'impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) extérieure connectée à l'entrée, supposées à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) spécifiée, habituellement 290° K. Il s'agit donc d'une mesure de performance du récepteur.

Le facteur de bruit (En télécommunication et en électronique, le facteur de bruit est le rapport entre les rapports signal sur bruit (exprimés en puissance) en sortie et...) est donné par:

F = \frac{{S/N}_{entr\acute{e}e}}{{S/N}_{sortie}}S/N est le rapport signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) sur bruit (Signal to Noise ratio).

On exprime fréquemment le facteur de bruit et le rapport signal sur bruit en unités logarithmiques, les décibels. Les rapports prennent alors la forme de différences entre valeurs en dB.

Lorsque plusieurs éléments électroniques sont mis en série, le bruit total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) est trouvé par la formule de Friis :

F = F_1 + \frac{F_2 - 1}{G_1} + \frac{F_3 - 1}{G_1  G_2} + \frac{F_4 - 1}{G_1 G_2 G_3} + \cdots + \frac{F_n - 1}{G_1 G_2 G_3 \cdots G_{n-1}},

Fn est le facteur de bruit (linéaire et non en dB) F pour le nème élément et Gn est le gain (linéaire et non en dB) du nème élément.

Les éléments électroniques sans gain (exemple : atténuateur) ont un facteur de bruit égal à leur atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) en dB.

Dans les systèmes hétérodynes, la puissance de sortie associée au bruit inclut les contributions aléatoires des fréquences-images venant de la transformation. Cependant, la fraction attribuable au bruit thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en...) à l'entrée inclut seulement la partie apparaissant dans la sortie via la transformation principale et non celle qui apparaît dans la transformation de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) image.

D'après cette formule, on note que lorsque plusieurs amplificateurs sont en cascade, le facteur de bruit du 1er a une grande influence sur les autres étages. C'est pourquoi on utilise en général un amplificateur (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique.) faible bruit qui aura alors une influence moins importante qu'un amplificateur " normal ".

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique