Mer des Philippines
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mer des Philippines
Caractéristiques
Superficie
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne

10 911 m (fosse des Mariannes)
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...)

La mer des Philippines (La mer des Philippines est une partie de l'océan Pacifique bordée par les Philippines et Taiwan à l'ouest, le Japon au nord, les îles Mariannes à l'est et Palaos au sud.) est une partie de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont...) Pacifique bordée par les Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de...) et Taiwan à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), le Japon au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les îles Mariannes à l'est et Palaos au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Le fond de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) des Philippines est constitué par la plaque des Philippines qui passe, à l'ouest, sous la plaque Euroasiatique qui a formé l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Philippines. Entre les deux plaques se trouve la fosse des Philippines (10 540 mètres de profondeur).

À l'est, la plaque du Pacifique passe sous la plaque des Philippines, et entre les deux se trouve la fosse des Mariannes (La fosse des Mariannes est la fosse sous-marine la plus profonde actuellement connue, et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, à l'est des Îles Mariannes...) (10 911 mètres de profondeur).

Du 19 au 20 juin 1944, la mer des Philippines a été le théâtre de la bataille de la mer des Philippines, une bataille navale et aérienne de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) Guerre mondiale, et qui a opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes...) la Marine impériale japonaise et la Marine des États-Unis.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique