Mercedes Cito - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le modèle bruxellois du Cito
Le modèle bruxellois du Cito

Le Mercedes Cito (Cito vient de la contraction de City et Tomorow), de son nom complet Mercedes O 520 Cito, est un modèle de midibus à plancher bas lancé par Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) en 1999 et fabriqué jusqu'en 2002. Trois versions existent : 8 mètres (52 places), 9 mètres (66 places) et 10 mètres (80 places). Ce genre d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau...) a la particularité de ne pas avoir de vitre à l'arrière, étant donné que c'est l'endroit où se situe le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...). À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) actuelle, ce modèle n'est plus commercialisé.

  • En France, plusieurs réseaux possèdent ce type de véhicule : Agen, Besançon, Brive-la-Gaillarde, Châlons-en-Champagne, Grenoble, Mantes-la-Jolie, Marseille, Reims, Saint-Étienne, Toulouse...
  • En Belgique, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de la STIB possédait 12 exemplaires de ce midibus numérotés de 8031 à 8042. Affectés depuis toujours au dépôt d'autobus de Haren, ils ont été déclassés fin février 2008 suite à la fin du contrat de leasing liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est alors plutôt appelé médium.) Evobus à la STIB.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique